Reyl: partenariat stratégique avec Intesa Sanpaolo

AWP

1 minute de lecture

Le groupe bancaire Reyl et ses associés vont conserver plus de 30% des parts de la banque Reyl et la direction actuelle va rester en place.

L'établissement genevois va conclure «un partenariat stratégique global de long terme avec» l'italien Intesa Sanpaolo sur l'ensemble de ses lignes de métier, a indiqué une source proche du dossier, confirmant partiellement des informations publiées plus tôt dans la matinée par le portail financier finews.ch.

Le groupe bancaire Reyl et ses associés vont conserver plus de 30% des parts de la banque Reyl et la direction actuelle va rester en place.

Les récentes initiatives stratégiques de la banque genevoise seront intégrées dans ce partenariat, notamment le projet de banque privée numérique Alpian.

Interrogé par AWP, un porte-parole de la banque Reyl a refusé de commenter ces informations. Un représentant d'Intesa Sanpaolo a quant à lui préféré "pour le moment» s'abstenir de commentaire.

Le groupe bancaire turinois n'en est pas à son coup d'essai sur le marché helvétique. En août 2017, Intesa Sanpaolo avait racheté le groupe Morval Vonwiller comprenant la banque genevoise Morval, permettant à l'acquéreur de se renforcer dans la gestion de fortune.

Les fondateurs de Morval, la famille Zanon di Valgiurata, sont restés présents en tant qu'actionnaires minoritaires.

Côté finances, le groupe bancaire Reyl, qui emploie 223 personnes, est en bonne santé avec un bénéfice net en hausse d'un tiers à 8,3 millions de francs en 2019. Les avoirs administrés ont progressé de 14% à 13,2 milliards. Reyl Overseas à Zurich, spécialisé sur le marché américain, a vu ses volumes augmenter de deux tiers.

Beaucoup plus grand, Intesa Sanpaolo a également affiché des chiffres en hausse l'année dernière. Le groupe italien, fort de près de 12 millions de clients et 3700 succursales, a enregistré en 2019 une hausse de 3,3% de son bénéfice net à 4,18 milliards d'euros.

A lire aussi...