REYL & Cie conseille le groupe ACS sur une opération de M&A d'une valeur de 4,9 milliards d'euros

Communiqué, REYL

1 minute de lecture

«Nous sommes fiers de participer à cette opération, qui est une transformation pour ACS», a déclaré François Reyl, directeur général de REYL.

REYL Corporate Finance (REYL CF), le département de banque d'investissement de REYL & Cie SA (REYL), groupe bancaire suisse détenu en majorité par Fideuram - Intesa Sanpaolo Private Banking, a agi en tant que conseiller financier du groupe ACS (ACS) pour la vente de son pôle d’activités Energie à VINCI pour un prix d'achat de 4,9 milliards d'euros incluant la trésorerie de la division. 

Basé à Madrid, en Espagne, ACS est un groupe leader dans la construction, les infrastructures et les services, avec une présence mondiale et un chiffre d'affaires dépassant 34 milliards d'euros en 2020.

L'opération consiste dans la vente par ACS à VINCI de la majeure partie des activités de sous-traitance de la division Industrial Services d'ACS (Cobra IS), de 9 projets de concessions en cours de développement ou de construction et de la plateforme de développement de projets d'énergie renouvelable. 

Dans le cadre de l'opération, ACS et VINCI ont finalisé un accord pour la création d'une nouvelle entité commune qui aura le droit d’acquérir, au prix du marché, des actifs d'énergie renouvelable développés, financés, construits et connectés au réseau par Cobra IS. 

ACS recevra également de VINCI un paiement complémentaire de l’ordre de 40 millions d'euros pour chaque GW de capacité d'énergie renouvelable prêt à construire et développé par Cobra IS sur une période de huit ans et demi au plus après la clôture de la transaction. Cela se traduira par un paiement complémentaire pouvant atteindre un montant maximal de 600 millions d'euros, en plus du prix d'achat initial de 4,9 milliards d'euros.

Dans le cadre de cette transaction, REYL CF a agi en tant que conseiller financier d'ACS.

François Reyl, Directeur général de REYL, a déclaré: «Nous sommes fiers de participer à cette opération, qui est une transformation pour ACS. Ce projet marque également une nouvelle étape dans le développement des activités de Corporate Finance de REYL et renforce sa présence internationale en pleine croissance.»

Mickael Gibault, Managing Director, Responsable  M&A et conseil ECM au sein de REYL CF, a déclaré: «Cette opération démontre une nouvelle fois notre capacité à fournir des conseils sur mesure en matière de M&A à des clients de premier ordre tels que le groupe ACS, dans le cadre d'opérations transfrontalières importantes et complexes.»

A lire aussi...