Raiffeisen Suisse complète sa direction et développe sa capacité opérationnelle

Communiqué, Raiffeisen

2 minutes de lecture

Raiffeisen Suisse a pourvu les deux postes vacants au sein de la direction ainsi que le nouveau poste de Chief Operating Officer (COO), créé dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie.

  • Au sein de la direction de Raiffeisen Suisse, Uwe Krakau (56 ans) reprend la conduite du nouveau département Operating Services, en tant que Chief Operating Officer.
  • Niklaus Mannhart (54 ans) est nommé Chief Information Officer et responsable du département IT.
  • Roland Altwegg (48 ans), l’actuel responsable ad interim, prend la tête du département Produits & Investment Services.

Raiffeisen Suisse a pourvu les deux postes vacants au sein de la direction ainsi que le nouveau poste de Chief Operating Officer (COO), créé dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie.

La conduite du nouveau département «Operating Services» a été confiée à Uwe Krakau. En tant qu’expert reconnu en matière de transformation et de projets, il possède une vaste expérience professionnelle et de conduite dans la branche informatique, avec une spécialisation dans le secteur financier. Depuis 2004, il travaille pour le groupe Avaloq, au sein duquel il assume la responsabilité du secteur Business Process as a Service depuis 2021, en qualité de membre de la Direction. Auparavant, il a occupé différentes fonctions de conduite dans la même entreprise, en dernier lieu en tant que General Manager & Chief Market Officer EMEA. Durant cette période, il a étudié différents modèles et stratégies opérationnels bancaires et accompagné des transformations complexes dans le secteur financier. Il a occupé avant cela différentes fonctions chez des prestataires de services informatiques en Allemagne. Uwe Krakau est titulaire d’un master en gestion de l’information de l’université de Constance. Il sera responsable, au plus tard à partir de septembre 2022, de l’adaptation de la stratégie du groupe aux activités opérationnelles et de l’optimisation continue des processus au sein du groupe Raiffeisen. Raiffeisen continue ainsi à développer sa capacité opérationnelle et à augmenter sa productivité au sein de l’entreprise.

En la personne de Niklaus Mannhart, c’est un expert en technologie chevronné, jouissant d’une longue expérience dans le domaine bancaire, qui prendra la tête du département IT. Il travaille depuis plus de 20 ans dans le secteur financier et dispose d’une solide expérience dans la digitalisation et la transformation, le travail de projet ainsi que la mise à disposition de systèmes et d’applications. Actuellement, Niklaus Mannhart est COO et membre de la direction de Cembra Money Bank SA. Il rejoindra la direction de Raiffeisen Suisse au plus tard début septembre 2022. Avant de travailler pour le compte du spécialiste du crédit et du financement, Niklaus Mannhart a occupé différentes fonctions de direction chez Credit Suisse, en dernier lieu en tant que COO IT & Operations Swiss Universal Bank. Auparavant, il a travaillé pendant près de dix ans comme conseiller en matière de technologie pour les banques et les assurances chez McKinsey & Company. Il a commencé sa carrière comme maître assistant à l’EPF de Zurich, où il a également obtenu un master en sciences informatiques et un certificat didactique en informatique.

L’actuel responsable ad interim, Roland Altwegg, prend dès à présent la direction du département Produits & Investment Services. Roland Altwegg occupe depuis 2007 différentes fonctions de conduite au sein de Raiffeisen Suisse, la dernière en tant que responsable des Nouveaux modèles d’affaires et écosystèmes. Il connaît parfaitement le groupe bancaire, mais aussi le marché suisse de la banque de détail. Avant de rejoindre le groupe Raiffeisen, il occupait la fonction de Head Market Risk à la Banque Sarasin. Auparavant, il a travaillé dans le secteur Fixed Income Suisse pour Pictet Asset Management. Roland Altwegg a étudié les sciences économiques à l’Université de Bâle.

«Je suis heureux que nous ayons pu recruter, pour les trois postes de direction, des experts chevronnés, disposant d’une solide expérience professionnelle et de conduite. Je suis convaincu qu’Uwe Krakau, Niklaus Mannhart et Roland Altwegg, grâce à leur savoir-faire, leur force d’innovation et leur esprit d’entreprise, réunissent les meilleures conditions pour mettre en œuvre notre stratégie «Raiffeisen 2025» et développer nos services avec succès, en tenant compte des besoins de la clientèle», a indiqué Heinz Huber, président de la direction de Raiffeisen Suisse.

A lire aussi...