Raiffeisen Suisse autonomise deux de ses succursales

Communiqué, Raiffeisen

1 minute de lecture

«L’autonomisation des succursales contribue au développement de notre modèle coopératif et renforce cet esprit au sein du groupe», indique Heinz Huber, président de la direction de Raiffeisen Suisse.

Raiffeisen Suisse a autonomisé ses succursales de Berne et de Thalwil. Le groupe Raiffeisen compte ainsi deux nouvelles banques coopératives. Les clientes et les clients des deux banques peuvent désormais devenir sociétaires, et donc copropriétaires de ces banques Raiffeisen. «L’autonomisation des succursales contribue au développement de notre modèle coopératif et renforce cet esprit au sein du groupe. Je suis convaincu de la valeur ajoutée apportée par cet ancrage local et régional», indique Heinz Huber, président de la direction de Raiffeisen Suisse.

Quatre autres autonomisations d’ici 2023

Les succursales ont été fondées entre 1999 et 2016 dans le cadre de la stratégie de développement de Raiffeisen Suisse, visant notamment à desservir les régions urbaines. En 2019, les propriétaires de Raiffeisen Suisse ont clairement exprimé leur volonté d’autonomiser les succursales dans le cadre de la stratégie des propriétaires et dans le sens du principe coopératif. A l’occasion de l’Assemblée générale de juin 2021, les représentants et les représentantes des banques Raiffeisen ont décidé de l’autonomisation des six succursales, avec 98% d’approbation.  

L’autonomisation des succursales, et leur passage en sociétés coopératives autonomes, se déroule par étapes. Après les succursales de Thalwil et de Berne, il est prévu que les succursales de Winterthour et de Saint-Gall deviennent autonomes à l’été 2022, et celles de Bâle et de Zurich en début d’année 2023.

A lire aussi...