Raiffeisen: l’Assemblée générale approuve toutes les demandes du Conseil

Communiqué, Raiffeisen

1 minutes de lecture

Tous les membres du Conseil d’administration de Raiffeisen Suisse, ainsi que son président, ont été reconduits dans leurs fonctions.

Pour la première fois en 30 ans, Raiffeisen Suisse a organisé une Assemblée générale sur la base du principe «une Banque, une voix». La prise de décisions sur la base de la concertation entre toutes les Banques est propre à l’idéal coopératif. En raison de la situation actuelle, l’Assemblée s’est tenue sous la forme d’une séance d’information digitale suivie d’un vote électronique.

Les représentants des Banques Raiffeisen ont approuvé les comptes annuels 2019 de Raiffeisen Suisse et les comptes annuels consolidés 2019 du Groupe Raiffeisen. Fin février, lors de la conférence de presse du bilan, le Groupe Raiffeisen a pu présenter un solide résultat opérationnel. Après les effets extraordinaires négatifs de l’année précédente, son bénéfice s’est établi de façon réjouissante à 835 millions de francs.

Comme convenu lors de l’Assemblée extraordinaire des délégués de novembre 2019, le Conseil d’administration de Raiffeisen Suisse a soumis le rapport de rémunération 2019 à l’Assemblée générale en vue d’un vote consultatif. Un autre vote consultatif des représentants des Banques Raiffeisen a eu pour objet le cadre de rémunération du Conseil d’administration et de la Direction de Raiffeisen Suisse pour l’exercice en cours. Une nette majorité des membres habilités à voter a approuvé le rapport de rémunération 2019 ainsi que le cadre de rémunération pour le Conseil d’administration et la Direction de Raiffeisen Suisse pour les exercices 2020 / 2021.

Tous les membres du Conseil d’administration reconduits dans leurs fonctions

Lors de la procédure de réelection ordinaire, tous les membres actuels du Conseil d’administration de Raiffeisen Suisse ont été confirmés dans leurs fonctions pour un nouveau mandat de deux ans à une très large majorité. Le président du Conseil d’administration, Guy Lachappelle, a lui aussi été réélu à une nette majorité. Par cette réélection sans équivoque, les représentants des Banques Raiffeisen témoignent leur confiance au Conseil d’administration de Raiffeisen Suisse et soulignent ainsi l’importance de la constance au sein du groupe bancaire coopératif.

Désignation du nouvel organe de révision

A la demande du Conseil d’administration de Raiffeisen Suisse, l’Assemblée générale a décidé de changer d’organe de révision. Ernst&Young a été choisi pour devenir le nouvel organe de révision du Groupe Raiffeisen et de Raiffeisen Suisse pour la période 2021-2023. À cette occasion, Ernst&Young devient également l’organe de révision au sens du code des obligations éligible par les Banques Raiffeisen et reprend le mandat de la société d’audit précédente, PriceWaterhouseCoopers. Par ce changement, Raiffeisen met en avant son ambition d’accorder une grande importance aux structures de contrôle pour davantage d’indépendance et une bonne gouvernance d’entreprise.

A lire aussi...