Raiffeisen et la Mobilière entament un partenariat stratégique

Communiqué, Raiffeisen & la Mobilière

1 minutes de lecture

Ce partenariat prévoit l’intermédiation exclusive et réciproque de produits ainsi que l’élaboration de prestations et de solutions de produit communes.

Le Groupe Raiffeisen, première banque retail de Suisse, et la Mobilière, premier assureur retail de Suisse, ont décidé de conclure un partenariat stratégique, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2021. Outre l’intermédiation exclusive et réciproque de produits bancaires, de prévoyance et d’assurance, il est également prévu d’élaborer des prestations et des solutions de produit communes, destinées aux jeunes, aux familles et aux PME. Par ailleurs, les deux entreprises développeront une plateforme commune dédiée aux besoins des propriétaires de logement. La clientèle profitera ainsi de la compétence des deux entreprises et d’un assortiment plus large de produits bancaires, de prévoyance et d’assurance harmonisés entre eux. L’objectif est de créer une gamme de produits et de prestations complète répondant aux besoins de la clientèle.

«Grâce à ce partenariat stratégique, Raiffeisen peut répondre de manière encore plus complète aux besoins de la clientèle et lui offrir une nette plus-value. La structure décentralisée et la proximité avec la clientèle des deux entreprises sont un important avantage» déclare Heinz Huber, président de la Direction de Raiffeisen Suisse.

Markus Hongler, CEO de la Mobilière: «Ce partenariat stratégique unit deux entreprises solides, opérant sur une base coopérative. Nous partageons la même conception d’un service à la clientèle offrant des solutions de qualité, simples et rapides.»

Propriété du logement – des offres complètes

Raiffeisen, principal prestataire de prêts hypothécaires, et la Mobilière, principal assureur ménage, sont les leaders du marché dans le thème du logement. C’est pourquoi les deux sociétés opérant sur une base coopérative veulent unir leurs forces et couvrir ce domaine d’activité, grâce à une entreprise commune, sous la forme d’une plateforme numérique répondant à tous les besoins liés à la propriété privée du logement – de l’acquisition à la vente, en passant par l’entretien. De plus, les clients profitent du réseau existant d’agences générales Mobilière et de Banques Raiffeisen afin d’obtenir un conseil personnalisé sur place. Le lancement de la plateforme est prévu pour le premier semestre 2021, elle sera ensuite élargie en permanence avec de nouveaux produits et prestations. Les deux parties participent pour 50% chacune à l’entreprise commune, sous réserve de l’approbation des autorités compétentes.

«Grâce aux nouvelles technologies, des entreprises venant de secteurs différents peuvent collaborer demanière stratégique sous de toutes nouvelles formes, ce qui était impensable il y a encore quelques années. La Mobilière saisit cette opportunité tant pour sa clientèle que pour le développement de l’entreprise», déclare Markus Hongler, CEO de la Mobilière.

Heinz Huber considère que «grâce à cette coopération stratégique et à la création d’une entreprise commune dans le domaine de la propriété privée du logement, Raiffeisen souligne sa volonté de devenir un prestataire de solutions globales et se différencie de la concurrence, de manière forte et durable.»

A lire aussi...