Résultats solides pour BancaStato en 2020, malgré la crise

AWP

1 minute de lecture

Le résultat opérationnel a pu être quasiment maintenu à niveau (-0,6%) à 86,8 millions de francs.

La Banque cantonale du Tessin (BancaStato) a vu pour la première fois depuis des années son bénéfice net reculer en 2020 sous l’effet de la crise. Elle s’enorgueillit toutefois d’avoir pu maintenir à niveau son résultat opérationnel, ainsi que son versement aux caisses du canton.

Les recettes se sont inscrites en repli de 1,9% à 228,6 millions de francs, indique l’établissement mardi dans un communiqué. Le résultat net des opérations d’intérêt a fléchi de 3,5% à 153,5 millions, reflet du bas niveau des taux, alors même que les crédits octroyés à la clientèle se sont encore enrobés de 5,6% pour frôler les 12,44 milliards.

En augmentation de 4,8% par rapport au bouclement précédent, les crédits hypothécaires, coeur de métier historique de la banque, ont franchi le cap des 10 milliards de francs (10,26 milliards), tandis que ceux aux particuliers et aux entreprises ont bondi de 14,1% à 1,5 milliard, dopés par les crédits COVID-19, dont 133,5 millions ont été utilisés.

Le produit des commissions et services s’est enrobé de 9,5% à 54,4 millions de francs, essentiellement à la faveur de l’augmentation des volumes négociés en Bourse pour le compte de la clientèle. Celui des activités de négoce proprement dites ont reculé de 3,0% à 17,9 millions.

Les charges d’exploitation sont restées quasiment stables (+0,4%) à 129,7 millions, nonobstant les dépenses engagées dans la sécurité sanitaire et le renforcement de l’infrastructure informatique nécessaire au travail à distance, signale BancaStato.

Le résultat opérationnel a ainsi pu être quasiment maintenu à niveau (-0,6%) à 86,8 millions de francs. En raison d’une contribution de 4,1 millions au programme de soutien «Vivi il tuo Ticino» en faveur de l’hôtellerie-restauration locale, le bénéfice annuel s’est contracté de 4,6% à 50,5 millions.

BancaStato n’en versera pas moins un montant quasiment stable à son actionnaire unique, de 41,7 millions de francs, «un montant important, qui sera sûrement précieux pour tous les Tessinois», estime le directeur général (CEO) de BancaStato, Fabrizio Cieslakiewicz, cité dans le communiqué.

A lire aussi...