Résultats records de Rothschild & Co en 2021

Communiqué, Rothschild & Co

2 minutes de lecture

Les trois métiers de la banque présidée par Alexandre de Rothschild atteignent un nouveau pic historique, confortés par des conditions de marché dynamique.

  • Performance des métiers:
    – Conseil financier: revenus annuels records en hausse de 67% à 1’915 millions d’euros (2020: 1’146 millions d’euros), résultat avant impôt de 421 millions d’euros (2020: 169 millions d’euros), reflétant des niveaux d'activité toujours très élevés pour l'ensemble de ce métier.
    – Banque privée et gestion d'actifs: revenus annuels très solides en hausse de 19% à 593 millions d’euros, (2020: 499 millions d’euros) et résultat avant impôt de 117 millions d’euros (2020: 74 millions d’euros). Les actifs sous gestion ressortent en hausse de 25% à 103,9 milliards d’euros (2020: 83,4 milliards d’euros) en raison d'une forte collecte nette (4,1 milliards d’euros), de l'acquisition de la Banque Pâris Bertrand (7,1 milliards d’euros) et de la performance positive des marchés (9,3 milliards d’euros)
    – Merchant Banking: revenus annuels exceptionnels en hausse de 169% à 398 millions d’euros (2020: 148 millions d’euros), résultat avant impôt de 292 millions d’euros (2020: 57 millions d’euros), en raison de plus-values importantes réalisées et latentes et de revenus récurrents en hausse. Les actifs sous gestion ont continué de croître à 18,3 milliards d’euros (+17%), dont 1,6 milliard d’euros engagés par Rothschild & Co
  • Revenus: hausse de 63% à 2’925 millions d’euros (2020: 1’799 millions d’euros)
  • Résultat net - part du groupe: hausse de 343% à 766 millions d’euros (2020: 173 millions d’euros)
  • Bénéfice net par action (BPA): hausse de 347% à 10,59 euros (2020: 2,37 euros)
  • Impact positif de la variation des taux de change de 27 millions d’euros sur les revenus et de 9 millions d’euros sur le résultat net - part du groupe
  • Dividende total de 3,79 euros. Il comprend un dividende normal de 1,15 euro, en hausse de 29% (2020: 0,89 euro), un dividende spécial de 1,60 euro en raison des excellents résultats de l'année 2021, et un acompte sur dividende de 1,04 euro, versé en octobre 2021
  • A la suite à l'approbation de l'ACPR, lancement du rachat d'actions annoncé précédemment d’un montant maximum de 70 millions d’euros

Alexandre de Rothschild, président exécutif, a déclaré: «Nos résultats exceptionnels en 2021 sont le fruit de l’engagement et de la détermination de chaque collaborateur de Rothschild & Co tout au long d’une année particulièrement exigeante. Cette résilience et cette agilité nous permettent d'annoncer aujourd'hui les meilleurs résultats de l’histoire du groupe.
Nos trois métiers ont délivré des performances solides grâce à une stratégie de long terme, à la qualité de la relation avec nos clients dans des conditions de marché très favorables.
La forte dynamique du premier semestre de l’activité de Conseil financier s'est poursuivie au second semestre. Ce métier a réalisé un nombre sans précédent de transactions, permettant d'enregistrer des résultats annuels jamais atteints dans un environnement de marché toujours favorable dans toutes les zones géographiques, toutes les activités et tous les secteurs.
Les actifs sous gestion de la Banque privée et de la gestion d'actifs, ont atteint 104 milliards d’euros, grâce notamment, à la forte collecte nette au sein de toutes nos implantations dans des marchés porteurs. L'intégration de la Banque Pâris Bertrand est désormais achevée, les deux entités suisses travaillent ensemble comme une seule banque.
L’activité de Merchant Banking a délivré des résultats exceptionnels grâce aux niveaux inédits des revenus liés à la performance des investissements. Notre approche d'investissement rigoureuse continue de créer de la valeur pour les investisseurs, grâce aux trois secteurs résilients sur lesquels nous nous concentrons ((Data & Logiciel, Santé et Services aux entreprises à base technologique), et qui ont été peu impactés par la pandémie.
Bien que les événements récents soient très préoccupants, la dynamique de ce début d’année 2022 est positive et nous sommes confiants quant à nos perspectives de croissance à long terme. Nous serons particulièrement investis dans le recrutement et l’accompagnement de nos collaborateurs afin de poursuivre notre croissance et d'apporter des solutions innovantes à nos clients.
Le groupe a réaffirmé sa volonté de mettre son influence et son expertise au service de la transition durable de l'économie mondiale en tant que pilier clé de sa stratégie. Chaque métier intègre désormais cette stratégie dans la conduite de ses opérations.
Compte tenu de ces résultats solides, nous proposerons un dividende de 3,79 euros par action à l'Assemblée générale. Cette année, le dividende comprend un dividende normal de 1,15 euro, en hausse de 29%, reflétant notre optimisme pour l'avenir du groupe, un dividende spécial de 1,60 euro en écho aux excellents résultats de 2021 et l’acompte sur dividende de 1,04 euro, versé en octobre 2021.Par ailleurs, à la suite de l'approbation de l'ACPR, le rachat d'actions annoncé précédemment d’un montant maximum de 70 millions d’euros sera lancé.»

 

A lire aussi...