Résultats positifs pour la Fondation de placement Renaissance, dans la continuité des années précédentes

Communiqué, La Fondation Renaissance

1 minute de lecture

Avec un TRI moyen de 7,4% sur l’ensemble de ses groupes de placement pour l’année fiscale 2021-2022, la Fondation confirme ses performances en matière d’investissement durable dans les PME suisses non-cotées.

Lors de son Assemblée Générale de ce jour 7 décembre 2022, la Fondation de placement Renaissance a annoncé un TRI moyen de 7,4% sur l’ensemble de ses groupes de placement pour l’année fiscale 2021-2022 du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022, et un dividende d’également 7,4% pour son groupe de placement Renaissance Evergreen.

Ces résultats positifs confirment la résilience des PME suisses et leur capacité à adresser les multiples nouveaux défis liés au Covid, la chaîne d’approvisionnement, le recrutement de nouveaux collaborateurs et la crise énergétique. A ce titre, l’impact de l’augmentation des prix d’électricité se limite principalement à deux sociétés du portefeuille, pour lesquelles les prix sont fixés jusqu’à la fin 2023 et une implémentation de panneaux solaires a déjà été mise en place lors de la construction récente des deux nouveaux sites. La diversification du portefeuille permet également de diluer l’exposition du portefeuille à un secteur spécifique.

Une amélioration quantifiable des bilans ESG

Pour la quatrième année consécutive, la Fondation de placement Renaissance a établi un bilan ESG complet de chacune de ses participations. Ce bilan ESG applique la méthodologie développée en partenariat avec le Center for Corporate Responsibility and Sustainability de la Haute école de gestion Fribourg (HEG). Les entreprises du portefeuille de la Fondation de placement Renaissance sont de plus en plus engagées en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ; cette prise en compte est devenue une exigence non seulement de leurs clients, mais également de leurs employés et des autorités régulatoires. Ce bilan ESG est complété par un bilan CO2 de chaque participation, offrant ainsi une vue consolidée de l’empreinte CO2 du portefeuille.

Nouvelle offre de souscription

Les résultats positifs de l’année 2021-2022 ont permis de confirmer l’attractivité du modèle «evergreen», focalisé sur le versement annuel d’un dividende aux investisseurs et un développement durable des entreprises sur le long-terme. Cette attractivité se confirme également auprès des caisses de pension, avec une participation importante des investisseurs existants et de nouveaux investisseurs à la nouvelle offre de souscription de Renaissance Evergreen. Cette nouvelle offre de souscription sera close au 31 décembre 2022 avec un total de 250 millions de francs de fonds souscrits.

Perspectives

L’année 2022 confirme la résilience du portefeuille avec une augmentation du chiffre d’affaires de 13% pour l’ensemble des participations détenues par la Fondation de placement Renaissance, atteignant ainsi un niveau supérieur à la période pré-Covid. La marge EBITDA moyenne du portefeuille est par ailleurs maintenue à plus de 20%.

A lire aussi...