Fondation Renaissance: résultats positifs et dividende relevé

Communiqué, La Fondation Renaissance

1 minute de lecture

Lors de son Assemblée Générale, le groupe de placement présidé par Andreas Giesbrecht confirme ses performances en matière d’investissement durable dans le Private Equity suisse.

Lors de son Assemblée Générale de ce jour, la Fondation Renaissance a communiqué des résultats positifs avec un TRI moyen de 8% sur l’ensemble de ses groupes de placement pour l’année fiscale écoulée du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021.

Conformément à ses objectifs, le groupe de placement Renaissance Evergreen a distribué un dividende à ses investisseurs à hauteur de 6%, soit supérieur au dividende de 5% de l’année précédente.

Le premier semestre 2021 a été marqué par une forte reprise des commandes au sein de nos participations. Les résultats anticipés pour 2021 indiquent un chiffre d’affaires en légère progression par rapport à 2020 et une marge EBITDA de 21% pour l’ensemble du portefeuille de participations.

Les secteurs d’activités de nos participations et la diversification du portefeuille permettent de surmonter la crise sanitaire avec succès. Les performances positives de nos groupes de placement sur les années 2020 et 2021 en témoignent.

Une forte activité d’investissement

Le rythme d’investissement en 2021 a été le plus élevé depuis la création de la Fondation en 1997 avec 78 millions de francs de capitaux investis dans cinq PME suisses allemandes et romandes.

La proposition de valeur de Renaissance Evergreenest un atout déterminant dans la capacité de la Fondation à convaincre les entrepreneurs suisses de s’associer à elle dans le cadre du financement de leurs successions familiales. Cette proposition de valeur repose sur un groupe de placement dit «ouvert», permettant ainsi de détenir les participations sur le long terme et de s’assurer ainsi d’un développement durable et pérenne des PME, tout en favorisant leur stabilité actionnariale et managériale.

Une amélioration quantifiable des bilans ESG 

Pour la troisième année consécutive, la Fondation a établi un bilan ESG complet de chacune de ses participations. Ce bilan ESG applique la méthodologie développée en partenariat avec le «Center for Corporate Responsibility and Sustainability (CCRS)» de l’Université de Zurich.

Cette approche quantifiée en matière d’ESG a permis la mise en place de mesures concrètes d’améliorations ESG, lesquelles font l’objet d’un reporting dédié dans le rapport annuel de la Fondation.

Nouvelle offre de souscription

La cadence d’investissement amorcée au cours de 2021 devrait se poursuivre en 2022. Une nouvelle offre de souscription de 150 millions de francs est initiée pour le groupe de placement Renaissance Evergreen, dont la moitié devrait être ouverte à de nouveaux investisseurs jusqu’au 30 juin 2022.

A ce titre, il est important de relever que Renaissance Evergreen se qualifie pour la nouvelle catégorie de placement «Private Equity Suisse» annoncée par le Conseil fédéral le 17 novembre 2021. A partir du 1er janvier 2022, les caisses de pension pourront investir jusqu'à 5% de leurs actifs dans des PME suisses non cotées. Cette nouvelle catégorie ne relève pas des placements alternatifs.

A lire aussi...