Publica enregistre un résultat 2020 réjouissant sur fond de crise

AWP

1 minute de lecture

Le rendement global net de la Caisse fédérale de pensions atteint 4,2%, contre 9% en 2019. Mieux que les caisses de prévoyance fermées (3,9%).

En 2020, la Caisse fédérale de pensions Publica a réalisé un rendement global net de 4,2%, contre 9% l’année précédente. Ce résultat est étonnamment réjouissant dans le contexte de la pandémie de COVID-19, indique jeudi la caisse.

La stratégie de placement pour les caisses de prévoyance ouvertes a généré un rendement global net de 4,2% (9,2% en 2019), alors que le résultat pour les caisses de prévoyance fermées est de 3,9% (6,8%). La fortune placée totale atteint plus de 42,1 milliards de francs.

Treize caisses de prévoyance ouvertes et sept caisses de prévoyance fermées étaient affiliées à Publica. La clientèle des caisses ouvertes (39 milliards) se compose de personnes assurées actives et de bénéficiaires de rentes. Celle des caisses fermées (3 milliards) compte, elle, exclusivement des bénéficiaires de rentes. Publica mène une stratégie de placement différente pour l’une et pour l’autre.

L’année a commencé par une plongée brutale des marchés financiers en raison du COVID. Les banques centrales ont très vite réagi et pris des mesures d’urgence en baissant les taux d’intérêts et en achetant pour des centaines de milliards de papiers-valeurs. Les bourses se sont alors rapidement ressaisies. Une grande partie des pertes a ainsi pu être comblée à la fin de l’année.

En 2020, les principales catégories d’actifs ont toutes apporté une contribution positive à la performance globale de Publica. L’effet le plus important est dû aux obligations: avec un rendement de 3%, leur contribution a été de 1,8%. La contribution des actions est de 1,5%.

En ce qui concerne l’immobilier, le résultat annuel est aussi globalement positif: à fin 2020, les immeubles suisses affichent un rendement de 5,3%, alors que celui des fonds immobiliers étrangers s’établit à -0,7%. Il en résulte donc une contribution de 0,3% au rendement global.

Publica investit aussi une partie de sa fortune en métaux précieux comme l’or ou l’argent. Cette catégorie d’actifs a généré un rendement de plus de 15%, soit une contribution de 0,4% au rendement global.

Publica regroupe près de 66’000 assurés et 42’000 rentiers. Avec une somme au bilan s’élevant actuellement à quelque 42,1 milliards de francs, c’est l’une des plus grandes caisses de pensions suisses.

A lire aussi...