Premier semestre réjouissant pour la BCVs

Communiqué, Banque cantonale du Valais

2 minutes de lecture

Le résultat opérationnel affiche une hausse de 2,7% et le bénéfice net croît de 2,4%. Le ratio coûts/revenus de 47,3% souligne l’efficience de la BCVs.

La Banque Cantonale du Valais (BCVs) réalise de bons résultats lors du premier semestre 2018. Son bilan progresse de 413,1 millions de francs pour atteindre 15,980 milliards. Le résultat opérationnel se monte à 59,0 millions de francs, en hausse de 2,7% et le bénéfice net croît de 2,4% à 51,1 millions de francs. Le ratio coûts/revenus de 47,3% souligne l’efficience de la BCVs.

CROISSANCE DES AVANCES A LA CLIENTÈLE

A l’actif, les avances à la clientèle progressent de 386,2 millions de francs ou 3,3% pour atteindre 12,033 milliards, démontrant ainsi la volonté de la BCVs de remplir sa mission de soutien à l’économie et aux entreprises valaisannes. Cette évolution est principalement due aux créances hypothécaires qui enregistrent une croissance de 2,7% à 9,701 milliards de francs. Au passif, les engagements résultant des dépôts de la clientèle augmentent de 329,5 millions ou 3,5% à 9,832 milliards de francs, reflétant la confiance des déposants envers leur banque cantonale.

Le total au bilan progresse de 413,1 millions de franc pour se fixer à 15,980 milliards.

REVENUS STABLES

Principale source de revenus de la Banque, le résultat brut des opérations d’intérêts se contracte de 2,4% par rapport au premier semestre 2017, à 79,8 millions de francs. Cette baisse résulte de la persistance d’un contexte de taux d’intérêt négatifs et de la contraction des marges.

Dans le cadre de la gestion des risques de crédit, le besoin de constitution des corrections de valeur pour risques de défaillance et pertes liées aux opérations d’intérêts pour un montant net de 0,2 million de francs est inférieur à l’année précédente, ce qui permet au résultat net des opérations d’intérêts de progresser de 0,7% à 79,6 millions de francs.

Les autres sources de revenus, à savoir le résultat des opérations de commissions et des prestations de service (19,4 millions de francs), le résultat des opérations de négoce et de l’option de la juste valeur (13,3 millions) et les autres résultats ordinaires (9,7 millions) augmentent de 0,1% à 42,4 millions de francs.

CHARGES IMPACTÉES PAR LE RENFORCEMENT DES COMPÉTENCES

Les charges d’exploitation diminuent de 0,5%, en comparaison au 30 juin 2017, pour atteindre 57,4 millions de francs. Les charges de personnel se montent à 38,1 millions de francs, soit une hausse de 6,5% due notamment à la dotation de personnel dans certains postes-clés et dans le réseau de succursales. Ces effectifs supplémentaires découlent de la stratégie de la BCVs pour répondre aux exigences liées au passage de la BCVs en catégorie 3 de la Finma, «acteur de marché grand et complexe» et renforcer sa présence de proximité. Les autres charges d’exploitation reculent de 2,6 millions à 19,3 millions de francs. Cette réduction s’explique essentiellement par les coûts inhérents au jubilé de 2017, grevant exceptionnellement l’exercice précédent.

Les corrections de valeur sur participations, amortissements sur immobilisations corporelles et valeurs immatérielles présentent une variation positive de 1,0 million de francs, en raison notamment de l’amortissement extraordinaire de valeurs immatérielles effectué en 2017.

AUGMENTATION DU RÉSULTAT OPÉRATIONNEL ET DU BÉNÉFICE NET

Le résultat opérationnel atteint 59,0 millions de francs, en hausse de 1,6 million ou 2,7%. Le bénéfice net augmente de 1,2 million de francs, soit 2,4%, à 51,1 millions.

Le ratio coûts/revenus avant amortissements se monte à 47,3%, ce qui place la BCVs parmi les banques les plus efficientes de Suisse.

PERSPECTIVES POSITIVES

Le premier semestre 2018 confirme les prévisions. Pour le deuxième semestre 2018, la BCVs prévoit un volume d’affaires s’inscrivant dans cette tendance positive. La Banque devrait donc, dans l’environnement économique actuel, atteindre un résultat opérationnel et un bénéfice d’exercice 2018 supérieurs aux bons résultats 2017.

A lire aussi...