«L’ensemble de nos activités a contribué à l’accroissement des revenus et du bénéfice observé au premier semestre», souligne Nicolas Pictet.
Le groupe Pictet publie ses résultats non audités pour le premier semestre 2018 faisant état de produits d’exploitation à hauteur de 1347,5 millions de francs, ainsi que d’un résultat opérationnel de 418,0 millions de francs et d’un bénéfice consolidé de 321,3 millions.
Ces chiffres sont supérieurs de respectivement 14%, 31% et 30% à ceux enregistrés pour la même période de l’exercice précédent.
Les actifs sous gestion ou en dépôt se montaient à 512 milliards de francs au 30 juin 2018 (contre 509 milliards au 31 décembre 2017), grâce à des apports nets compensant largement les effets légèrement négatifs combinés de marché et de change.
En hausse, le ratio de fonds propres de première catégorie, calculé d’après des fonds propres de base durs (CET1) – présentant la qualité la plus élevée – à hauteur de 2,6 milliards de francs, s’élève à 21,8%. Le seuil minimal concernant le ratio de fonds propres de première catégorie est fixé à 4,5% par Bâle III et à 7,8% par la Finma, à la surveillance de laquelle est soumis Pictet.
«L’ensemble de nos activités a contribué à l’accroissement encourageant des revenus et du bénéfice observé au premier semestre par rapport aux six premiers mois de l’année dernière», souligne Nicolas Pictet, associé senior. «Ces résultats sont dus à l’acquisition de nouveaux clients, à un intérêt marqué de la clientèle pour certaines stratégies actions et de rendement absolu ainsi qu’à une demande croissante pour notre offre Advisory. Dans un environnement boursier plus qu’incertain, nous avons continué d’investir dans le développement de nos collaborateurs, dans le renforcement de nos compétences dans différentes classes d’actifs, à l’exemple de l’immobilier, ainsi que dans notre infrastructure numérique».