Pictet améliore ses actifs sous gestion en 2023 sur fond de franc fort

Communiqué, groupe Pictet

1 minute de lecture

Renaud de Planta, associé senior, souligne que 2023 a été, avec de sérieuses turbulences dans certains segments du secteur bancaire, une année difficile pour les activités financières.

Le groupe Pictet dévoile ses résultats non audités pour l’exercice 2023, avant la publication de son rapport annuel fin avril. Lors de l’exercice clos le 31 décembre 2023, le groupe bancaire a dégagé des produits d’exploitation de 3,162 milliards de francs (en baisse de 1% par rapport à fin 2022). La forte appréciation du franc à l’origine de ce recul a également pesé sur les actifs sous gestion.

Le bénéfice consolidé (en baisse de 25%) s’établit à 577 millions à la suite de l’accord de règlement conclu avec le Department of Justice américain. Corrigé des éléments exceptionnels, il a diminué de 9% par rapport à l’exercice précédent. Les actifs sous gestion ou en dépôt (en hausse de 4%) s’élevaient à 633 milliards au 31 décembre 2023, les apports nets représentant 16 milliards.

Le groupe conserve des fonds propres ainsi que des ratios de liquidité et de fonds propres très solides. Au 31 décembre 2023, les fonds propres totaux se montaient à 4,104 milliards de francs. Le ratio de liquidité à court terme atteignait 198% et dépassait ainsi largement le minimum de 100% imposé par les normes de Bâle III. Le ratio de fonds propres totaux se situait quant à lui à 29,0%, soit à un niveau nettement supérieur au seuil de 12% fixé par la Finma, l’autorité de surveillance suisse à laquelle Pictet est assujetti.

Renaud de Planta, associé senior, a précisé que 2023 avait été, avec de sérieuses turbulences dans certains segments du secteur bancaire, une année difficile pour les activités financières. «Cet environnement n’a pas entamé la stabilité du groupe Pictet ni sa volonté de privilégier la qualité de gestion. Les produits d’exploitation sont restés stables. De plus, les clients reconnaissent les avantages de notre modèle d’affaires orienté vers le long terme, comme l’attestent d’importants apports nets de fonds. Pour assurer le niveau de service qui a fait notre réputation, nous continuons d’investir dans le développement des talents et les technologies.»

A lire aussi...