Petite baisse de rentabilité nette pour le réseau Clientis en 2020

AWP

1 minute de lecture

Sans s’aventurer sur le terrain des perspectives concrètes pour l’exercice en cours, le groupe Clientis, dirigé par Andreas Buri, s’estime bien positionné pour générer des volumes d’affaires additionnels.

Le réseau de banques régionales Clientis a généré l’an dernier un résultat d’exploitation de 171,7 millions de francs, en hausse de 0,8%. L’excédent opérationnel par contre s’est érodé de 1,9% à 60,5 millions et le bénéfice consolidé de 1,2% à 54,2 millions, égraine le compte-rendu diffusé mercredi.

Clientis revendiquait fin 2019 un bénéfice net de 69,5 millions, mais comprenant alors encore la contribution de Clientis Zürcher Regionalbank, qui s’est émancipée début 2020 sous la nouvelle marque Avera.

Représentant plus de trois quart des revenus du groupe, les opérations d’intérêts ont généré un résultat net en hausse de 2,5% à 132,0 millions. Les charges d’exploitation ont enflé dans une moindre mesure, de 0,5% à 96,4 millions. Le ratio charges/produit a conséquemment été amélioré d’une vingtaine de points de base à 56,1%, se maintenant confortablement en dessous du plafond fixé à 60%.

Les établissements du réseau ont octroyé pour 86 millions de crédits Covid, en 919 prêts.

Sans s’aventurer sur le terrain des perspectives concrètes pour l’exercice en cours, le groupe Clientis s’estime bien positionné pour générer des volumes d’affaires additionnels.

A lire aussi...