Le réseau Clientis affiche un bénéfice semestriel stable

AWP

1 minute de lecture

Invoquant un «environnement difficile», le réseau de banques régionales, dirigé par Andreas Buri, se refuse à établir des perspectives chiffrées pour l’ensemble de l’année.

Les quatorze banques composant le réseau Clientis ont dégagé un bénéfice net cumulé parfaitement stable sur un an au premier semestre, à 27,1 millions de francs. La base de comparaison a été ajustée pour refléter le départ au 1er janvier dernier de Bank Aveva.

Le résultat d’exploitation s’est marginalement érodé de 0,4% à 86,8 millions, malgré une progression de 1,2% à 66,6 millions du résultat net des opérations d’intérêts, détaille le compte-rendu intermédiaire diffusé vendredi. Le recul de plus de 13% des autres résultats ordinaires à 7,6 millions est attribué notamment à l’affaissement des cours boursiers sur le premier trimestre. Les charges d’exploitation ont enflé d’une centaine de milliers de francs à 48,3 millions.

Les dépôts de la clientèle ont progressé de 6,7% à 9,04 milliards, tandis que les prêts à la clientèle ont augmenté de 2,5% à 10,03 milliards, dont 9,4 milliards sous la forme d’hypothèques. La somme de bilan a grimpé de 7,4% pour s’établir à 12,95 milliards.

Invoquant un «environnement difficile», le groupe se refuse à établir des perspectives chiffrées pour l’ensemble de l’année.

Les établissement Clientis ont octroyé dans le cadre du programme fédéral de soutien au petites et moyennes entreprises touchées par les mesures de confinement quelque 900 prêts, pour un montant total de 90 millions.

A lire aussi...