Nouvelle salve de critiques de Petrus contre Temenos

AWP

1 minute de lecture

L’actionnaire minoritaire réclame le départ du directeur général et du président du développeur de logiciels bancaires.

L’actionnaire minoritaire Petrus Advisers rouvre les hostilités avec Temenos. Il réclame le départ du directeur général et du président, estimant que ses préoccupations quant à la gestion et l’avenir du développeur de logiciels bancaires, formulées en octobre, sont loin d’être prises en compte.

Le fonds britannique exige un réexamen stratégique complet et immédiat de l’entreprise. Il assure aux membres non exécutifs du conseil d’administration de Temenos qu’il s’agit de leur «dernière chance de remettre le navire en ordre et sur le cap», selon la lettre de Petrus Advisers publiée mercredi, pointant la chute de 53% du cours de l’action cette année et de 72% entre le plus haut de mai 2019 et l’avertissement sur résultats du troisième trimestre 2022.

Cette revue stratégique passe, selon lui, par le licenciement du directeur général (CEO) Max Chuard et la démission du président Andreas Andreades. «Après des années à se remplir les poches sans la moindre gêne, ces personnes ont eu leur chance, ont échoué de façon flagrante et doivent partir», assène le fonds londonien.

Il dit avoir été «choqué» par le «sévère avertissement sur résultats» du 13 octobre, alors que M. Chuard «nous avait dit que tout était fondamentalement bien et sur la bonne voie» auparavant.

Objectifs annuels rabotés

En octobre, Temenos a dévoilé des résultats en net recul au troisième trimestre. Les revenus réalisés entre juillet et septembre ont reculé de 8% en rythme annuel à 212,8 millions de dollars. Le résultat avant intérêts et impôts (Ebit) a fondu de trois quarts à 10,2 millions et le bénéfice par action de plus de 90% à 0,03 dollar.

Face à cette déconvenue, la direction de Temenos a raboté ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice. Le groupe s’attend désormais à une croissance nulle des revenus de licence, contre 16-18% précédemment, et à un repli d’un quart de l’Ebit, contre une progression de 9-11% jusqu’ici.

«Apparemment, votre CEO nous a menti ou - ce qui est tout aussi inacceptable - ne savait toujours pas quelle était la direction que prenaient les affaires mi-septembre». Petrus explique avoir depuis rencontré le président «qui nie aussi tout problème fondamental» et selon qui «la sous-performance actuelle était simplement due à l’allongement des cycles de décision des clients».

Réagissant à ces propos, Temenos a répondu qu’»une revue annuelle de la stratégie est en cours et, comme indiqué lors des résultats au 3e trimestre, Temenos fera le point rapidement».

L’entreprise genevoise a par ailleurs indiqué dans un courriel être «déterminée à apporter de la valeur aux actionnaires», tout en «se concentrant sur le quatrième trimestre». Temenos n’a par contre pas réagi aux appels à la démission de ses dirigeants formulés par Petrus Advisers.

A la Bourse suisse, l’action Temenos a fini en hausse de 1,5% à 60 francs, dans un indice SLI en hausse de 0,48%.

A lire aussi...