Temenos lance un avertissement sur chiffres et rabote ses ambitions

AWP

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Les revenus réalisés entre juillet et septembre ont reculé de 8% en rythme annuel, à 212,8 millions de dollars.

Le développeur de logiciels bancaires a fait état jeudi après la clôture boursière de résultats en net recul au troisième trimestre 2022. Face à l’érosion des revenus et de la rentabilité, le groupe genevois a revu ses objectifs annuels à la baisse.

Les résultats du dernier partiel «ont été fortement impactés par les banques qui ont retardé leurs décisions de signature dans les dernières semaines du trimestre en raison des incertitudes liées à la dégradation de l’environnement macroéconomique, ainsi que par l’exécution des ventes», a déploré le directeur général (CEO) Max Chuard, cité dans un communiqué.

Les revenus réalisés entre juillet et septembre ont reculé de 8% en rythme annuel, à 212,8 millions de dollars. A taux de change constants, le recul est de 5%. Le résultat avant intérêts et impôts (Ebit) a fondu de plus de moitié, à 40,8 millions, et la marge afférente de 18 points de pourcentage, à 19,2%.

Quant au bénéfice par action (BPA) exprimé en dollars, il s’est effondré de près de deux tiers (-59%) à 38 cents, selon des chiffres préliminaires.

Face à cette déconvenue, la direction de Temenos a raboté ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice. Le groupe s’attend désormais à une croissance nulle des revenus de licence, contre 16-18% précédemment, et à un repli d’un quart de l’Ebit, contre une progression de 9-11% jusqu’ici.

«Nous avons un nombre plus élevé que la moyenne de grosses affaires dans notre portefeuille actuellement, et nous avons vu les cycles de vente s’allonger pour plusieurs d’entre elles», a expliqué le patron du groupe genevois coté à la Bourse suisse. Après un «examen approfondi», la direction s’est résolue à «réduire le risque» au niveau de sa feuille de route.

Directeur des ventes remercié

Dans la foulée, elle a aussi pris des mesures sur le plan personnel, en se séparant avec effet immédiat de son directeur des ventes (CRO) Erich Gerber, qui était entré en fonction le 1er mars dernier.

Temenos souhaite vendre des contrats d’abonnement de cinq ans pour la licence et la maintenance sur site comme standard à partir de cette année, afin d’accélérer sa croissance à la faveur d’une part plus importante de revenus récurrents.

«Cela nous donne une meilleure visibilité sur la progression des bénéfices l’année prochaine et les suivantes», a assuré Max Chuard, qui se dit «convaincu que nous surmonterons cette tempête et que nous en sortirons plus forts qu’auparavant».

Les résultats trimestriels complets seront publiés le 20 octobre prochain.

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