Thomas Gottstein quitte ses fonctions. Pour lui succéder, le conseil d’administration a désigné Ulrich Körner, le patron de la division de gestion d’actifs, Asset Management.
Credit Suisse change à nouveau de directeur général. En poste depuis février 2020, après avoir remplacé Tidjane Thiam, Thomas Gottstein démissionne. Pour lui succéder, le conseil d’administration du numéro deux bancaire helvétique a désigné Ulrich Körner, le patron de la division de gestion d’actifs, Asset Management. Sa première mission consistera à mener une nouvelle revue stratégique.
M. Körner, qui a rejoint Credit Suisse en avril 2021 en tant que directeur général de la gestion d’actifs, prendra ses nouvelles fonctions le 1er août prochain, a indiqué mercredi Credit Suisse. Auparavant il a oeuvré onze ans durant au sein de la direction d’UBS, dont six à la tête de la division Asset Management. Avant d’occuper ce poste, il a assumé la fonction de directeur opérationnel (COO).
Depuis 2011, M. Körner dirigeait également la région Europe, Moyen-Orient et Afrique pour UBS. Avant de rejoindre le numéro un bancaire, il avait déjà exercé plusieurs fonctions d’encadrement au sein de Credit Suisse, notamment celles de responsable des finances et opérationnel de Credit Suisse Financial Services et de directeur général pour la Suisse. Ulrich Körner, qui fêtera ses 60 ans en octobre prochain, est titulaire d’un doctorat en administration des affaires de l’Université de Saint-Gall (HSG).
Sous la houlette du nouveau patron, des alternatives allant au-delà des résultats de l’examen stratégique de l’année dernière sont envisagées, notamment au vu de l’évolution de l’environnement économique et du marché, ajoute la banque aux deux voiles. L’examen, qui vise à créer un groupe «plus ciblé et plus agile», présentant une base de coûts absolue nettement plus faible, prévoit de renforcer les activités de gestion de fortune, tout comme celles de gestion d’actifs.
Credit Suisse entend également focaliser sa division de banque d’affaires sur le conseil et vers des activités plus ciblées et allégées en termes de capitaux, complétant celles de gestion de fortune et de banque en Suisse. La banque veut en particulier évaluer les options pour sa plateforme de produits titrisés et d’autres activités de financement connexes. L’opération doit attirer des capitaux tiers, afin de libérer des ressources supplémentaires à allouer aux domaines de croissance.
L’établissement zurichois veut en parallèle réduire sa base de coûts absolue à moins de 15,5 milliards de francs suisses à moyen terme, en partie grâce à une transformation numérique à l’échelle de la banque, qui garantira des économies durable. L’accent sur l’amélioration de la gestion et de la culture du risque sera maintenu.
Credit Suisse fournira plus de détails sur l’avancement de sa revue stratégique, y compris les objectifs de performance spécifiques, lors de la publication de résultats du troisième trimestre 2022.
Credit Suisse doit être plus flexible pour nous assurer que ses activités disposent des ressources nécessaires pour être compétitives, a déclaré Axel Lehmann, le président du conseil d’administration, cité dans le communiqué. «Notre objectif doit être de devenir un groupe plus fort, plus simple et plus efficace, avec des rendements plus durables».