Net recul du bénéfice semestriel pour Hypothekarbank Lenzburg

AWP

1 minute de lecture

Sur les six premiers mois de l’année, la banque régionale a vu son résultat net des activités d’intérêt presque stagner à 39,9 millions de francs, soit une baisse de 0,3%.

La banque régionale Hypothekarbank Lenzburg a vu son bénéfice net se contracter au premier semestre, en raison d’un produit d’exploitation quasiment stable et de charges en hausse. Pour l’ensemble de 2024, l’établissement argovien s’attend à un résultat en baisse.

Sur les six premiers mois de l’année, la banque a vu son résultat net des activités d’intérêt presque stagner (-0,3%) à 39,9 millions de francs. Si elle a augmenté de près d’un quart ses revenus dans ce domaine, les charges d’intérêt ont plus que doublé, selon le rapport semestriel publié mercredi. L’établissement indique avoir transmis à ses clients les hausses des taux d’intérêt, ce qui s’est traduit par des coûts supplémentaires.

Le résultat des activités de commissions et services a suivi la même trajectoire, s’établissant à 7,8 millions (-0,8%), en raison d’un triplement des charges de commissions. Au total, Hypothekarbank Lenzburg a engrangé un produit d’exploitation en infime hausse de 0,2% à 54,6 millions.

Alors que les charges ont augmenté de 15%, la banque a inscrit un résultat d’exploitation de 10,4 millions, en net repli de 13% sur un an. Le bénéfice net a évolué de façon similaire, reculant de 11,4% à 9,1 millions.

Le nouveau patron Silvan Hilfiker, qui a pris les commandes début juin, a justifié cette performance par «le processus de transformation» dans lequel se trouve la banque.

Au second semestre, la direction s’attend à un nouveau repli du résultat des activités d’intérêt, tandis que les autres domaines devraient progresser. Sur l’ensemble de 2024, elle s’attend à voir son profit net passer sous les 21,1 millions enregistrés en 2023.

A lire aussi...