Need, la communauté qui veut fédérer les PME neuchâteloises

Communiqué, Need

1 minute de lecture

La Banque Cantonale Neuchâteloise (BCN) et la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie (CNCI) collaborent au lancement de la communauté Need.

La Banque Cantonale Neuchâteloise (BCN) et la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie (CNCI) collaborent au lancement de la communauté Need (Neuchâtel-entreprises durables). Celle-ci vise à accompagner les entreprises neuchâteloises dans leurs démarches de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Une plateforme Web

Au travers de la marque Need, l’initiative des deux institutions se concrétise en premier lieu en une plateforme Web (www.ne-ed.ch) qui propose un partage de connaissances, d’expériences et d’outils dont les PME neuchâteloises sont elles-mêmes les initiatrices. L’objectif est de créer une véritable communauté d’intérêts autour de la RSE, afin d’inspirer et d’accompagner les entreprises vers une démarche de durabilité.

Comme premières réalisations, des podcasts permettent de s’immerger au cœur de PME du canton de Neuchâtel qui se sont d’ores et déjà mises en mouvement pour transformer les défis de la durabilité en opportunités économiques.

Un événement public

La BCN et la CNCI collaborent depuis plusieurs mois dans ce projet d’envergure visant à réunir les entreprises du canton autour de la RSE et à les soutenir dans leurs ambitions dans ce domaine. Une enquête menée conjointement a permis de montrer que les entreprises se considèrent comme des acteurs clés de la transition durable. Elles priorisent la réduction des énergies fossiles (mais peu ont une stratégie de réduction des émissions de CO 2 ) et valorisent le bien-être des employés. Toutefois, le manque de ressources et de temps freine les initiatives RSE, et un besoin d’échanger sur les bonnes pratiques se fait sentir.

Après avoir mis sur pied un premier un premier cycle de visites thématiques d’entreprise, les deux institutions s’associent pour organiser un événement public le mercredi 30 avril 2025 au Club 44 à La Chaux-de-Fonds.

Les participantes et participants pourront découvrir des projets réussis, partager des expériences et envisager des collaborations par le biais d’une série d’ateliers pratiques puis d’une conférence et d’une table-ronde qui les inciteront à devenir le moteur du changement vers une société plus durable.

A lire aussi...