La BCN alloue 2 millions de francs pour encourager la pose de panneaux solaires

Communiqué, Banque Cantonale Neuchâteloise

1 minute de lecture

La banque cantonale offre une subvention à sa clientèle de propriétaires immobiliers dans le canton de Neuchâtel dès ce mois de septembre.

Avec une enveloppe de 2 millions de francs, la Banque Cantonale Neuchâteloise offre dès septembre une contribution financière inédite à sa clientèle. Par cette subvention solaire, elle vise à promouvoir et encourager la pose de panneaux photovoltaïques dans le canton.

La BCN a décidé d’accorder un beau cadeau aux propriétaires immobiliers. Pour promouvoir et encourager la pose de panneaux solaires dans le canton et ainsi contribuer à la décarbonation du patrimoine bâti, la banque offre une subvention à sa clientèle dès ce mois de septembre. Ce «coup de pouce», qui ne nécessite pas la conclusion d’un nouveau prêt hypothécaire, est destiné aux propriétaires de maisons individuelles. Une enveloppe de 2'000'000 de francs a été débloquée à cette fin sur deux ans.

Concrètement, une subvention unique peut être accordée pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur une résidence principale, financée par un prêt hypothécaire à la BCN. Elle s’élève à 5% du montant des travaux et au maximum à 1'500 francs par bénéficiaire.

Cette aide financière inédite se cumule à la contribution d’investissement pour une installation photovoltaïque rétribuée par le programme Pronovo de la Confédération.

Pour découvrir le potentiel de sa maison, chaque propriétaire peut recourir au calculateur solaire du portail Myky, avec qui un partenariat a été conclu. Grâce à cet outil, il est possible d’évaluer si son toit se prête à l’installation de panneaux photovoltaïque, quel rendement peut être attendu, quel investissement est nécessaire ou encore quelle part de sa propre consommation peut être couverte.

La BCN dispose déjà de la gamme EcoHabitat qui propose des prêts favorables notamment pour des rénovations ou des changements de chauffage. Par cette action sans précédent la BCN participe encore plus activement à la démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’atteinte de l’objectif «zéro émission nette» à l’horizon 2040, tel que le prévoit le plan climat cantonal.

A lire aussi...