Munich Re voit son bénéfice chuter d’un tiers au deuxième trimestre

AWP

1 minute de lecture

Le réassureur a par ailleurs confirmé ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice 2022, affirmant toujours viser un bénéfice annuel de 3,3 milliards d’euros.

Le géant allemand de la réassurance Munich Re a vu son bénéfice net reculer de 30,5% au deuxième trimestre, à 768 millions d’euros (près de 750 millions de francs) dans un contexte d’»inflation, de refroidissement de l’économie et de guerre en Ukraine», a-t-il annoncé mardi.

Le groupe, dont le cœur de métier est d’épauler les assureurs contre les risques qu’ils encourent, a vu sa branche assurance-vie et santé croître avec un bénéfice de 147 millions d’euros d’avril à juin, après un solde positif de 93 millions d’euros au deuxième trimestre 2021 alors marqué par la pandémie de Covid-19 et les nombreux morts liés au virus.

Le réassureur a par ailleurs confirmé ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice 2022, affirmant toujours viser un bénéfice annuel de 3,3 milliards d’euros. Il a toutefois averti dans un communiqué que ses prévisions s’inscrivaient dans un contexte d’»incertitude grandissante en raison de l’évolution générale économique fragile, des marchés de capitaux volatils et d’une évolution incertaine de la pandémie» de Covid-19.

Munich Re a également souligné que la guerre en Ukraine, entamée le 24 février avec l’invasion des troupes russes, faisait peser de «lourdes incertitudes» en raison des conséquences financières du conflit.

Ce conflit meurtrier a coûté 90 millions d’euros à Munich Re au deuxième trimestre et environ 200 millions d’euros depuis son déclenchement.

Les catastrophes naturelles ont quant à elles coûté 253 millions d’euros d’avril à juin, contre 203 millions un an auparavant.

Sur les six premiers mois de son exercice, le groupe munichois a enregistré un bénéfice net de 1,37 milliard d’euros.

A lire aussi...