Le groupe de Munich a dégagé un bénéfice net de 2,93 milliards d’euros, bien supérieur à l’exercice 2020 lesté par la pandémie du Covid-19, et dépassant l’objectif de 2,8 milliards d’euros qu’il s’était fixé à l’automne.
Le géant allemand de la réassurance Munich Re a annoncé mercredi un bénéfice net en 2021 plus que doublé sur un an, malgré le poids des catastrophes naturelles, et compte faire mieux cette année dans un environnement de marché jugé favorable.
Le groupe de Munich, dont le cœur de métier est de garantir les risques pris par les assureurs, a dégagé un bénéfice net de 2,93 milliards d’euros (environ 3,06 milliards de francs), bien supérieur à l’exercice 2020 lesté par la pandémie du Covid-19, et dépassant l’objectif de 2,8 milliards d’euros qu’il s’était fixé à l’automne.
Au quatrième trimestre, le bénéfice net ressort à 871 millions d’euros, plus que quadruplé sur un an.
Les entrées annuelles de primes brutes, l’équivalent du chiffre d’affaires, ont augmenté sur un an de 8,5% à 59,6 milliards d’euros, le niveau le plus élevé de l’histoire, selon l’entreprise.
La branche réassurance a notamment tiré les recettes, récoltant les fruits d’une «stratégie de croissance dans un environnement de marché amélioré», selon l’entreprise.
Munich Re est optimiste pour les prochaines séries de renouvellements de contrats en avril et juillet «avec des opportunités de croissance attrayantes, malgré la pression croissante du marché».
Les pertes liées aux gros dégâts supérieurs à 10 millions d’euros ont représenté l’an dernier 4,3 milliards d’euros, environ 400 millions de moins qu’en 2020.
Dans cet ensemble, les remboursements dus à la pandémie de covid-19 ont chuté de plus de deux-tiers sur un an, à 1,17 milliard d’euros, en raison de moins d’annulations d’événements.
En revanche, les catastrophes naturelles ont davantage pesé à 3,2 milliards d’euros, contre 906 millions un an plus tôt.
L’ouragan Ida survenu fin août dans l’est américain a causé 1,2 milliard d’euros de remboursements contre 0,5 milliard pour la dépression «Bernd» de l’été causant des inondations catastrophiques dans l’ouest de l’Allemagne.
Au final, 2021 aura été «une bonne année» pour Munich Re, résume son patron Joachim Wenning, dans un communiqué, le groupe ne comptant pas s’en arrêter là.
«Nous utiliserons systématiquement cette dynamique et l’environnement de marché favorable pour augmenter notre bénéfice à 3,3 milliards d’euros pour l’année en cours», ajoute M.Wenning.
L’entreprise a déjà annoncé mardi le versement à ses actionnaires d’un dividende relevé à 11 euros par action au titre de l’année 2021, après deux années stables à 9,80 euros, et le lancement d’un programme de rachat d’actions d’un maximum d’un milliard d’euros, qui va contribuer à soutenir le cours de Bourse.