Munich Re claque la porte de l’alliance mondiale des assureurs pour l’objectif zéro carbone

AWP

1 minute de lecture

Le CEO Joachim Wenning explique que poursuivre collectivement les objectifs de décarbonation mondiale dans le secteur ne peut quasiment pas se faire sans «risques antitrust importants».

Le géant allemand de la réassurance Munich Re a annoncé vendredi par surprise quitter l’alliance mondiale des assureurs pour l’objectif zéro carbone (NZIA), qui compte aussi Swiss Re et Zurich Insurance, invoquant un risque d’entrave au droit de la concurrence.

Une trentaine de grands groupes mondiaux d’assurance ou de ré-assurance ont rejoint à ce jour l’«Alliance des assureurs pour l’objectif zéro carbone» (NZIA) lancée par huit d’entre eux en juillet 2021 avec l’objectif de conduire leurs portefeuilles clients vers une neutralité carbone d’ici 2050.

Munich Re explique avoir mis fin à sa participation car poursuivre collectivement les objectifs de décarbonation mondiale dans le secteur de l’assurance ne peut quasiment pas se faire sans «risques antitrust importants», déclare Joachim Wenning, PDG de Munich Re, dans un communiqué.

Par conséquent «il est plus efficace de continuer à poursuivre notre ambition climatique de réduire le réchauffement climatique de manière indépendante en tant qu’entreprise», poursuit le patron.

Les trente membres actuels de la NZIA, représentant environ 15% du volume mondial des primes, se sont mis d’accord pour fixer des critères d’acceptabilité des industries les plus émettrices dans leurs portefeuilles clients.

De plus il est question de présenter des offres d’assurance et de ré-assurance pour les technologies à émissions faibles ou nulles.

Selon une source proche du réassureur interrogée par l’AFP, ces pratiques peuvent être interprétées comme relevant d’une entente illicite entre acteurs, car de nature à fausser la concurrence. C’est pourquoi Munich Re a préféré ne pas s’exposer à tel risque, selon la même source.

L’engagement climatique du groupe est lui maintenu, tant pour le verdissement des investissements sur les marchés de capitaux que pour le retrait progressif de l’assurance d’exploitants d’énergie fossiles, assure Munich Re.

«Nous sommes guidés par des recommandations scientifiques» et à ce jour «nous décarbonons encore plus vite que ne l’exige le zéro net en 2050», affirme M. Wenning.

Les autres membres fondateurs de la NZIA sont AXA, Allianz, Aviva, Generali, SCOR, Swiss Re et Zurich Insurance.

A lire aussi...