Munich Re: bénéfice annuel 2020 divisé par deux, dividende maintenu

AWP

1 minute de lecture

Le géant allemand de la réassurance entend cependant verser un dividende stable à ses actionnaires.

Munich Re a annoncé jeudi un bénéfice net en retrait de plus de moitié sur un an en 2020, lesté par la pandémie du Covid-19. Le géant allemand de la réassurance entend cependant verser un dividende stable à ses actionnaires.

Le groupe de Munich, dont le coeur de métier est de garantir les risques pris les assureurs, a subi l’an dernier 3,4 milliards d’euros (3,72 milliards de francs) de charges liées à la crise sanitaire, en lien avec les décès dus au Covid-19 et à l’annulation de gros évènements. Ces coûts ont réduit le bénéfice net part du groupe à 1,21 milliards d’euros, conforme à une annonce préliminaire du groupe en décembre, et contre 2,7 milliards d’euros l’année d’avant, selon un communiqué.

A contrario les pertes liées aux catastrophes naturelles ont représenté 906 millions d’euros, contre plus de 2 milliards en 2019, et ce malgré un nombre important de sinistres dans le monde. La catastrophe la plus coûteuse aura été l’ouragan Laura qui a frappé fin août la Floride et la Louisiane après les Caraïbes, entraînant environ 280 millions d’euros de remboursements.

Les entrées de primes brutes, l’équivalent du chiffre d’affaires, ont augmenté sur un an de 6,7% à 54,9 milliards d’euros, tirées par la branche réassurance tandis qu’elles ont légèrement reculé chez Ergo, dans l’assurance primaire.

Au seul quatrième trimestre, le bénéfice net ressort à 212 millions d’euros, quasiment inchangé sur un an (-2,5%). En dépit de sa moindre performance annuelle, l’entreprise promet de récompenser ses actionnaires avec un dividende identique à celui de 2019, soit 9,80 euros par action.

Le groupe renonce en revanche à lancer un nouveau programme de rachats d’actions, à l’instar de ce qu’a annoncé le géant de l’assurance Allianz la semaine dernière. «Cette année, nous reviendrons au niveau de bénéfice que nous avions visé avant la pandémie», soit 2,8 milliards d’euros, a déclaré Joachim Wenning, président du directoire, cité dans le communiqué.

Les charges liées à Covid-19 devraient être «nettement inférieures à celles de 2020» tandis que le chiffre d’affaires devrait avoisiner 55 milliards d’euros dans un environnement de marché favorable en termes de prix, explique le réassureur. Munich Re a déjà constaté une hausse de près de 11%, à 11,6 milliards d’euros, lors du renouvellement de contrats de réassurance au 1er janvier.

A lire aussi...