«Nous sommes fiers d’avoir atteint ce jalon pour l’industrie de la blockchain», s'est félicité Arnaud Salomon, PDG de Mt Pelerin.
Les actions de Mt Pelerin, MPS, ont été émises numériquement sur blockchain, sous la forme de jetons (tokens) Ethereum ERC20 et les détenteurs de ces tokens sont désormais actionnaires de l'établissement conformément à la loi suisse;
Selon Coinspeaker, les startups blockchain ont eu de plus en plus recours aux ICO pour collecter des fonds au cours des dernières années, avec 752 ICO représentant 15,7 milliards d'euros depuis le début de l'année. La dernière tendance a été de mettre en œuvre des STO (Security Token Offer) qui ne reposent pas sur des jetons utilitaires contrairement aux ICO, mais sur des jetons de sécurité, ces derniers pouvant être utilisés pour donner aux détenteurs des droits sur les actions ou les bénéfices de la startup. L’un des principaux problèmes rencontrés jusqu’à présent avec ces jetons de sécurité était que leurs propriétaires n’étaient pas reconnus en tant qu’actionnaires conformément à la réglementation locale et n’avaient donc aucun droit légal sur la société.
Mt Pelerin a trouvé une solution à ce problème, en permettant à ses propriétaires de jetons d’être légalement propriétaires de la société, sans recourir à des produits dérivés et en pleine conformité avec la réglementation. La technologie à la base de cette réalisation repose sur le protocole de Mt Pelerin Bridge, une solution innovante qui permet de mettre en chaîne tout actif financier de manière conforme. Voici le fonctionnement:
- Le conseil d'administration de Mt Pelerin a publié une résolution hors chaîne qui a été numérisée et jointe à un contrat intelligent, émettant ainsi les jetons.
- Le Registre du commerce de Genève a approuvé l’article 9 des statuts du mont Pelerin qui reconnaissent les détenteurs de jetons comme actionnaires.
- 5% des jetons sont disponibles à la vente et seront émis directement pour chaque investisseur. Les investisseurs peuvent acheter des ces jetons soit sur la blockchain d'Ethereum, soit en Fiat ou en Bitcoin.
- Les 95% restants des jetons sont liés par un contrat d’actionnaires et seront conservés dans un coffre.
Ce cadre a été conçu pour être facilement reproductible. le protocole Bridge et tous les documents juridiques liés à la segmentation des partages sont en open source
Les détenteurs de jetons de Mt Pelerin, comme tout actionnaire, ont le droit de vote ainsi que des droits au dividende. Chaque jeton Mt Pelerin est égal à une part de la société. qui est évalué à 5 francs (4,37 euros). La société est évaluée à 50 millions de francs (43,78 millions d'euros). La propriété de la société est divisée comme suit: 95% du capital-actions est détenu par la direction de la société et 5% sont disponibles à la vente et seront éventuellement librement négociables.
«Nous sommes fiers d’avoir atteint ce jalon pour l’industrie de la blockchain», s'est félicité Arnaud Salomon, PDG de Mt Pelerin. «Il s'agit d'une première manière de mettre en œuvre notre technologie unique, le Bridge Protocol. Nous somme sur la bonne voie pour devenir une banque entièrement agréée d'ici 2019, et le seul à exploiter au mieux la technologie de la blockchain».
Mt Pelerin a été lancé à la fin de 2016 par des professionnels des secteurs financier et de la technologie prêts à exploiter la technologie de la blockchain pour faire évoluer le secteur bancaire. L’équipe de Mt Pelerin fournit depuis deux ans des services de conseil en matière de blockchain aux principaux acteurs de l’industrie financière, tout en développant les éléments fondamentaux permettant de concrétiser sa vision d’une nouvelle ère bancaire.