La plateforme de capital-investissement 1GT réalise des investissements dans des entreprises impliquées dans la lutte contre le changement climatique.
- 1GT cherche à investir dans des entreprises qui visent à collectivement, éviter ou éliminer de l'atmosphère terrestre, l’émission d’une gigatonne d’équivalent de CO2 à compter de la date de lancement de la Plateforme jusqu'en 2050, date correspondant à l'objectif «Net Zéro» fixé par les Nations unies.
- L'équipe 1GT, dirigée par Vikram Raju, Responsable de l'Investissement Climatique de MSIM, a réalisé des investissements dans des entreprises impliquées dans la lutte contre le changement climatique depuis 2015 au travers de plusieurs fonds à impact.
- Les incitations financières de l'équipe 1GT sont liées non seulement à la réalisation de rendements financiers mais également à l’atteinte des objectifs climatiques de la Plateforme.
Morgan Stanley Investment Management (MSIM) a annoncé aujourd'hui le lancement de sa plateforme de capital-investissement (1GT ou la plateforme) axée sur les investissements dans les entreprises qui visent à collectivement, éviter ou éliminer de l'atmosphère terrestre, l’émission d’une gigatonne d’équivalent de dioxyde de carbone (CO2e), à compter de la date de lancement de la Plateforme jusqu'en 2050, date correspondant à l'objectif «Net Zéro» fixé par les Nations unies. Intégrée aux activités d'investissements alternatifs de MSIM, s’élevant à 200 milliards de dollars, 1GT cible des investissements dans des entreprises privées situées principalement en Amérique du Nord et en Europe dont les produits ou services permettent une amélioration significative de l'empreinte carbone de leurs clients respectifs. L'équipe 1GT a réalisé des investissements dans des entreprises impliquées dans la lutte contre le changement climatique depuis 2015, et a totalisé à ce jour près de 600 millions de dollars de capital déployés au travers de plusieurs fonds à impact. Dans le cadre de 1GT, l'équipe compte lier une part de sa rémunération variable aux investissements sous-jacents catalysant collectivement l’évitement ou l’élimination de l’émission d’une gigatonne de CO2e, à compter de la date de lancement de 1GT jusqu'en 2050.
Vikram Raju, Responsable de l'Investissement Climatique et de la plateforme 1GT chez MSIM, conclut: «La COP27 étant terminée, il est plus que jamais primordial de modifier radicalement le modèle traditionnel d'investissement d'impact par le capital-investissement, et ce de trois façons. Premièrement, nous devons nous fixer des objectifs climatiques qui soient tangibles et ambitieux plutôt qu'anecdotiques. Deuxièmement, nous estimons que pour favoriser des progrès significatifs dans les solutions climatiques, une part importante des incitations financières devrait être liée à ces objectifs climatiques. Troisièmement, la mesure de ces objectifs doit être transparente pour les partenaires («limited partners»). Compte tenu de notre objectif de 1GT et des incitations financières liées aux performances de l’équipe, nous nous efforçons de les appliquer.»
1GT cible des investissements dans des entreprises privées à la recherche de rendements financiers et d'un impact environnemental positif mesurable à travers la mobilité, l'énergie, l'alimentation, l'agriculture durable et l'économie circulaire. La Plateforme entend tirer parti des ressources importantes de Morgan Stanley pour s'associer aux entreprises du portefeuille et les accompagner dans la gestion des risques ESG, la maximisation de la lutte contre le réchauffement, l’amélioration et le suivi du reporting ESG. L’équipe vise également à maintenir la croissance des bénéfices, améliorer l’expansion des multiples et à optimiser les stratégies de sortie de ces investissements.
Navindu Katugampola, Responsable Mondial du Développement Durable de MSIM, a commenté: «1GT illustre l'engagement de MSIM pour fournir des solutions innovantes et des produits leaders sur le marché qui aident nos clients à répondre aux questions de durabilité urgentes tout en respectant leurs obligations fiduciaires envers leurs investisseurs.»