Mirova annonce l'acquisition de SunFunder

Communiqué, Mirova

2 minutes de lecture

«C’est une étape importante pour notre filiale Mirova, qui s'inscrit dans le cadre de notre stratégie 2024, et contribue à renforcer l'offre d'actifs privés et alternatifs de Natixis IM», a commenté Tim Ryan, PDG de Natixis.

Mirova a fait l’acquisition de SunFunder, une société de gestion de private debt finançant des projets d'énergie renouvelable en Afrique et en Asie, étendant ainsi sa gamme d'investissements sur les marchés émergents. C’est une étape majeure dans la stratégie de développement de Mirova, pour qui le financement de la transition environnementale et énergétique est l’un des objectifs principaux, dans les actifs réels.

Fondée il y a 10 ans en tant que plateforme de crowdfunding, l'objectif de SunFunder était de proposer des solutions de financement pour le développement de l'énergie solaire décentralisée en Afrique, afin d'avoir un effet direct sur le changement climatique et les inégalités. Depuis lors, la société a lancé une série de véhicules d'investissement novateurs de financement mixte et a levé plus de 165 millions de dollars d'investissements dans 58 entreprises déployant des énergies propres principalement en Afrique et en Asie. Parmi ces projets figurent notamment des systèmes solaires domestiques hors réseau au Malawi, des projets de mini-réseaux au Kenya et des installations commerciales et industrielles sur les toits au Nigeria et en Thaïlande. SunFunder a contribué à améliorer l'accès à l'énergie solaire pour plus de dix millions de personnes, principalement en Afrique de l'Est et de l'Ouest, avant d'étendre son action à d'autres marchés émergents, notamment en Asie du Sud-Est.

Toute l'équipe de SunFunder continuera à œuvrer à la transition énergétique en construisant, avec Mirova, une plateforme pour les marchés émergents dédiée aux énergies propres et aux investissements en faveur de la lutte contre le changement climatique. SunFunder dispose d'une équipe expérimentée et polyvalente de 38 personnes de 16 nationalités différentes, dont 55% de femmes et 45% de ressortissants de pays africains, basée à Nairobi, Paris et Londres.

Les objectifs de SunFunder s'alignent parfaitement avec ceux de Mirova, qui souhaite devenir un leader mondial du financement de la transition énergétique. SunFunder renforce l’éventail de solutions d'investissement à impact de Mirova en l’enrichissant de son expertise en matière de financement de la dette et par sa connaissance approfondie des marchés émergents. Mirova – pionnière de l'investissement d'impact en Europe grâce à ses stratégies d'investissement dans les infrastructures de transition énergétique, le private equity, l'investissement à impact social et les actions cotées – donne ainsi de l’élan à ses engagements dans les pays émergents, où elle est déjà présente.

«Afin de répondre aux défis de la lutte contre le réchauffement climatique et les inégalités sociales, il est essentiel d'avoir une présence locale dans les pays émergents. Nous sommes ravis que les équipes de SunFunder, dont l'expérience et l'expertise sont reconnues, nous rejoignent. Ensemble, nous allons poursuivre nos efforts pour répondre aux besoins de l'économie réelle et augmenter l'impact de nos investissements», a déclaré Philippe Zaouati, PDG de Mirova.

«Nous ne pouvions imaginer un meilleur partenaire que Mirova, dont nous partageons la vision et la culture. L’on entend souvent parler d’investissement ESG, mais très peu d'entreprises comme Mirova et SunFunder mènent le bal avec des investissements 100% durables. Ensemble, nous deviendrons le principal investisseur dans les énergies propres et le climat sur les marchés émergents, grâce à de nouveaux investissements audacieux», ont ajouté Audrey Desiderato et Ryan Levinson, cofondateurs de SunFunder.

«C’est une étape importante pour notre filiale Mirova, qui s'inscrit dans le cadre de notre stratégie 2024, et contribue à renforcer l'offre d'actifs privés et alternatifs de Natixis Investment Managers. Nos clients du monde entier, à la recherche de diversification et de sources de rendement durables auront désormais un accès plus aisé aux investissements d'impact sur les marchés émergents», a commenté Tim Ryan, PDG de Natixis Investment Managers.

Mirova a acquis 100% de SunFunder le 3 juin 2022. Ses équipes et son expertise viendront renforcer ses capacités locales d'investissement et d'exécution pour ses stratégies d'actifs privés. Mirova développe ainsi une plateforme d'investissement dans les marchés émergents, dans laquelle sera intégré le bureau de Singapour créé en 2021.

Le premier objectif de Mirova et de SunFunder est le lancement d'un fonds de financement pour l'énergie solaire, avec une capacité d'investissement de 500 millions de dollars à travers environ 70 projets répartis en Afrique, en Asie et en Amérique latine. La première levée de fonds pourrait avoir lieu d'ici la fin de l'année.

Mirova et ses filiales gèrent 27 milliards d'euros d'actifs au 31 mars 2022, dont 2,2 milliards d'euros d'infrastructures pour la transition énergétique et 500 millions d'euros de capital naturel.

A lire aussi...