Lombard Odier poursuit son expansion aux Emirats Arabes Unis

Communiqué, Lombard Odier

2 minutes de lecture

La nouvelle succursale complétera l’offre du bureau de représentation de Lombard Odier à Dubaï, capitalisant sur sa présence aux Emirats depuis douze ans.

La Bank Lombard Odier & Co Ltd s’apprête à ouvrir une succursale1 à Abu Dhabi, renforçant ainsi sa présence aux Emirats Arabes Unis (EAU) et concrétisant plus d’un demi-siècle d’engagement au service de ses clients au Moyen-Orient.

Elle sera la première banque privée suisse à s’implanter au sein du centre d’affaires international Abu Dhabi Global Market (ADGM), reconnu pour son dynamisme en faveur du développement des services financiers locaux et internationaux.

La nouvelle succursale complétera l’offre du bureau de représentation de Lombard Odier à Dubaï, capitalisant sur sa présence aux Emirats depuis douze ans. Lombard Odier n’a cessé de se renforcer dans la région depuis son ouverture à Dubaï en 2007, doublant la taille de ses effectifs et remportant sept prix prestigieux au cours des sept dernières années2.

«La décision d’élargir nos activités aux Emirats Arabes Unis témoigne de notre confiance dans la croissance et la stabilité économique de la région, ainsi que dans l’avenir des Emirats en tant que centre d’affaires et de prospérité», affirme Arnaud Leclercq, Associé et Responsable des nouveaux marchés au sein de la Banque Lombard Odier & Cie SA.  

Les Emirats sont l’une des régions où la croissance de Lombard Odier est la plus soutenue et elle est un trait d’union entre les activités européennes et asiatiques de la Banque. Cette dernière enregistre une demande croissante de la part des clients des Emirats, notamment pour ses services de gestion de patrimoine onshore.

«Etablir une succursale dans la capitale des Emirats Arabes Unis nous rapprochera encore davantage de nos clients et nous permettra de leur proposer sur place des solutions locales et sur mesure», ajoute Arnaud Leclercq.

Abu Dhabi est un centre économique et financier important que Lombard Odier connaît bien. La Banque entretient des liens étroits avec des familles et institutions locales, incluant notamment ceux tissés par son Chief Investment Officer, Stéphane Monier, qui a travaillé pour la Abu Dhabi Investment Authority. Christophe Lalandre, qui dirigera la nouvelle succursale, a également vécu et travaillé à Abu Dhabi pendant près de dix ans.

Les caractéristiques d’Abu Dhabi, qui allie à la fois influences internationales et fort attachement à ses racines, trouvent un écho particulier chez Lombard Odier. La capitale émiratie est en outre un important centre financier où se rassemblent les familles et les personnes engagées dans le développement durable3.

Implanté au sein de l’ADGM, Lombard Odier proposera à sa clientèle d’Abu Dhabi une offre d’investissements internationaux mais aussi des solutions conformes aux principes de la finance islamique. En 2018, l’offre de mandat discrétionnaire de la Banque a en effet été certifiée conforme aux principes de la Charia par le Conseil de Surveillance Charia d’Amanie Advisors. Ces mandats, fruits de nombreuses années de développement, traduisent localement l’engagement de Lombard Odier en faveur de l’investissement durable.

La succursale d’Abu Dhabi, qui sera dirigée par Christophe Lalandre, a obtenu l’approbation de principe de l’Autorité de surveillance de l’ADGM, la Financial Services Regulatory Authority (FSRA). L’obtention de la licence est en cours d’approbation finale par les autorités réglementaires. Christophe Lalandre, est actuellement responsable du bureau de Dubaï, où un recrutement est en cours.

«Nous sommes particulièrement heureux que Lombard Odier, l’un des gestionnaires de fortune et d’actifs international le plus renommé, ait choisi d’offrir aux familles et institutions locales son expertise largement reconnue en matière d’investissement depuis le centre d’affaires ADGM. En tant qu’acteur de la place financière et autorité de réglementation, nous continuerons à développer la mise en œuvre de conditions cadres favorables et innovantes pour encourager la croissance à long terme des entreprises et institutions financières qui souhaitent renforcer leur présence dans la région du Golfe. Nous adressons nos vœux les meilleurs à Lombard Odier et nous réjouissons de les accueillir, leur présence confirme le haut niveau d’exigence de nos standards en matière de services financiers et de gouvernance», a commenté Richard Teng, CEO, Financial Services Regulatory Authority of Abu Dhabi Global Market.

«Depuis plus de 220 ans, Lombard Odier met son imagination et son esprit d’innovation au service de ses clients et de leurs familles, préservant et faisant fructifier leur patrimoine au fil du temps. Notre expansion à Abu Dhabi est le reflet de notre confiance dans les Emirats Arabes Unis et dans la région du Golfe, de notre vision à long terme et de notre volonté d’offrir à notre clientèle une expertise globale au travers de solutions locales», a souligné Patrick Odier, Associé-gérant Senior du groupe Lombard Odier.

 

1 Sous réserve des approbations réglementaires, la succursale d’Abu Dhabi exercera les activités réglementées suivantes: établissement d’offres en investissement, conseil en investissement ou en crédit, et octroi de crédits.
2 Y compris, dernièrement les distinctions «Best Overall GCC Private Bank» et «Best UAE Private Bank (International)» décernées lors des WealthBriefing Gulf Cooperation Council (GCC) Region 2018 Awards; liste complète disponible sur demande.
3 La Semaine de la durabilité d’Abu Dhabi est la plus importante manifestation annuelle consacrée au développement soutenable au Proche-Orient. En janvier 2019, l’ADGM accueillera le premier Forum d’Abu Dhabi sur la finance soutenable.

A lire aussi...