La Carpenters Workshop Gallery et le gestionnaire de fortune genevois présentent les ouvres de 22 artistes internationaux à la Galleria Giorgio Franchetti.
Organisée par la Carpenters Workshop Gallery en partenariat avec Lombard Odier, DYSFUNCTIONAL présente de nouvelles oeuvres de design de collection et oeuvres d’art créées par 22 artistes internationaux du 8 mai au 24 novembre 2019.
Abolissant les frontières entre art et design, plus de 50 oeuvres s’efforcent de transcender la fonction pour sublimer l’expression artistique et mettre à l’honneur un savoir-faire d’exception. La Carpenters Workshop Gallery offre un cadre unique à de nouvelles oeuvres qui complètent la collection permanente Renaissance et baroque du baron Giorgio Franchetti, exposée à la Ca’ d’Oro. Sur les trois étages du palais, qui doit son nom aux décorations dorées qui ornaient autrefois la façade, des sculptures sont exposées pour susciter l’émerveillement de la découverte auprès des visiteurs et rendre hommage à la riche histoire des lieux.
Julien Lombrail et Loïc Le Gaillard, cofondateurs de la Carpenters Workshop Gallery, expliquent ainsi leur démarche: «Nous avons choisi d’organiser DYSFUNCTIONAL dans le cadre de l’événement artistique le plus important au monde, la Biennale d’art contemporain de Venise, afin de mettre en lumière ces questions de fond : qu’est-ce qui définit une oeuvre d’art? Pourquoi les oeuvres d’art ne pourraient-elles pas être également fonctionnelles? Et quand est-ce que le design devient de l’art? Le thème du « dysfonctionnement », défini comme une « perturbation des rapports sociaux habituels», invite les visiteurs à repenser les relations conventionnelles entre forme et fonction, art et design, histoire et modernité. En partenariat avec Lombard Odier, avec qui nous partageons la même vision, nous souhaitons proposer aux visiteurs un voyage dans le temps immersif et explorer ainsi les démarcations fluctuantes entre art et design, dans le contexte du riche héritage vénitien.»
Pour Frédéric Rochat, Associé-gérant et coresponsable de la Clientèle privée chez Lombard Odier, «le partenariat avec la Carpenters Workshop Gallery était une évidence pour Lombard Odier. Nous partageons la même volonté de «repenser» constamment nos domaines d’activités respectifs. Cette exposition parvient à abolir la frontière entre art et design, grâce à des oeuvres uniques, exécutées avec un savoir-faire exceptionnel. L’innovation et le sur-mesure font partie intégrante de l’identité de Lombard Odier, qui a toujours su se réinventer au fil de sept générations et plus de deux siècles d’existence, pour proposer en toutes circonstances des conseils novateurs et personnalisés à ses clients. »
Artistes exposés dans le cadre de DYSFUNCTIONAL:
- Atelier Van Lieshout
- Virgil Abloh
- Maarten Baas
- Nacho Carbonell
- Wendell Castle
- Vincenzo de Cotiis
- Ingrid Donat
- Studio Drift
- Vincent Dubourg
- Stuart Haygarth
- Studio Job
- Mathieu Lehanneur
- Frederik Molenschot
- Rick Owens and Michele Lamy
- Random International
- Charles Trevelyan
- Verhoeven Twins