LLB: les flux d’argent nouveau ont plus que doublé l’an dernier

AWP

1 minute de lecture

La banque a bénéficié d’importants afflux d’argent nouveau de 7,2 milliards après 3,3 milliards en 2020, avec une nette croissance au Liechtenstein et en Autriche.

Liechtensteinische Landesbank (LLB) a signé un exercice 2021 solide, comme anticipé en janvier, succédant à une année en berne. Le dividende est relevé. La banque liechtensteinoise détaille aussi son offre de rachat de Bank Linth.

Le produit d’exploitation de l’établissement basé à Vaduz a pris 10,7% à 476,4 millions, porté par des volumes d’affaires record, l’augmentation des revenus dans les activités liées à la clientèle et la performance des produits de gestion de fortune et de placement, selon le communiqué paru vendredi.

Les charges se sont accrues de 2,1% pour atteindre 313 millions de francs. Le bénéfice net est ressorti à 137,9 millions, en hausse de plus d’un quart.

La banque a bénéficié d’importants afflux d’argent nouveau de 7,2 milliards après 3,3 milliards en 2020, avec une nette croissance au Liechtenstein et en Autriche. La transmission du portefeuille de clients de Credit Suisse en Autriche a généré 0,8 milliard, soit moins que le milliard attendu initialement. Les avoirs de la clientèle ont gonflé de 15% à 91,9 milliards de francs.

Les actionnaires se prononceront sur un dividende relevé de 10 centimes à 2,30 francs par titre et l’Etat du Liechtenstein recevra 43,8 millions. Ils devront également se prononcer sur la candidature la juriste Leila Frick-Marxer, appelée à succéder à Patrizia Holenstein au conseil d’administration.

LBB publie également le prospectus de l’offre publique d’acquisition de sa filiale saint-galloise Bank Linth, annoncée le mois dernier. L’opération porte sur toutes les nominatives en mains du public d’une valeur nominale de 20 francs chacune pour lesquelles Liechtensteinische Landesbank propose soit cinq actions LLB d’une valeur nominale unitaire de 5 francs ainsi que 323 francs nets en espèces soit un versement de 600 francs en numéraire. L’offre se tiendra entre le 14 mars et le 13 avril. La transaction devrait être bouclée le 18 mai.

Un bon mois de janvier

La reprise intégrale de Bank Linth va profiter aux actionnaires, a souligné le directeur financier Christoph Reich en conférence de presse. Calculé sur une base pro forma, le montant attribuable aux actionnaires augmenterait d’environ 6 millions de francs et le rendement des fonds propres de 0,3 point de pourcentage grâce à cette opération. Le ratio de fonds propres durs afficherait cependant un recul de 0,5 point.

Pour 2022, l’établissement anticipe «un solide résultat», confiant dans la poursuite de la dynamique, malgré un environnement de marché marqué par l’inflation, les incertitudes géopolitiques et celles des marchés ou encore la pandémie. L’année a bien débuté et le mois de janvier s’est révélé bon, a assuré le directeur général Gabriel Brenna.

Le conflit en Ukraine ne devrait pas trop affecter les activités, puisque LLB réalise à peine 2% de son chiffre d’affaires en Europe de l’Est. En ce qui concerne la masse sous gestion, la proportion est similaire.

A 13h15, l’action LLB prenait 0,5% à 56,80 francs, dans un SPI en hausse de 1,84%.

A lire aussi...