LGT: forte croissance et afflux d’argent frais très élevés

Communiqué, LGT

3 minutes de lecture

LGT a poursuivi sa forte croissance en 2023. Le résultat brut a augmenté de 11% à 2,57 milliards de francs par rapport à l’année précédente.

Le bénéfice consolidé s’est monté à 375,3 millions de francs, avec des charges d’exploitation en hausse du fait de la croissance. L’afflux net d’argent frais, à nouveau très significatif, s’élève à 21,9 milliards de francs, ce qui correspond à un taux de croissance organique de 8%. Les actifs sous gestion ont augmenté de 10% à 316,0 milliards de francs, atteignant en fin d’année leur plus haut niveau dans l’histoire de LGT. Très bien positionnée sur le marché international pour proposer à sa clientèle une expertise de premier plan dans la gestion des intérêts financiers, LGT est confiante dans sa capacité à générer une nouvelle croissance rentable durant l’année en cours.

Au cours de l’exercice 2023, les marchés financiers ont été marqués par des incertitudes géopolitiques persistantes et des évolutions peu lisibles de l’inflation et de la conjoncture. Dans cet environnement de placement complexe, les revenus du groupe s’avèrent largement réjouissants. La trajectoire de croissance rentable de LGT est l’expression de sa présence internationale renforcée de façon systématique et continue au cours des dernières années, tout comme du développement permanent de ses compétences et services en matière de placements, en particulier dans le domaine des Private Markets et des placements durables. Depuis septembre 2023, les résultats du pôle de gestion de fortune de l’entreprise britannique abrdn, acquis par LGT, sont inclus dans les résultats de LGT.

En 2023, le résultat brut du groupe s’est accru de 11% à 2,57 milliards de francs. Le résultat des opérations de commissions et de prestations de services, à 1,56 milliard de francs, a légèrement baissé en comparaison annuelle (-2%), en raison d’un recul des recettes de courtage et des revenus dépendant de la performance. Le résultat des opérations d’intérêts a augmenté de 33% pour atteindre 517.2 millions de francs dans un environnement de taux positifs et grâce à une gestion active du bilan. Le résultat des opérations de négoce et autres produits s’est accru de 50% à 493,5 millions de francs, ce qui reflète notamment des valorisations plus élevées du portefeuille d’obligations et des opérations sur devises.

Les charges de personnel ont augmenté de 12% pour atteindre 1.48 milliards de francs du fait de la croissance organique de l’effectif, des récentes acquisitions ainsi que de l’accroissement des charges pour les rémunérations liées à la performance à long terme. Les autres charges d’exploitation, de 427,8 millions de francs, ont augmenté de 17%, résultant notamment d’une hausse des dépenses liées aux initiatives de numérisation et des coûts de projet et conseil. Le poste correctifs de valeur, amortissements et réserves s’est accru à 201,8 millions de francs en raison de la correction de valeur opérée sur une participation dans une entre-prise et de l’augmentation des provisions pour risques opérationnels.

Le ratio coûts/revenus a atteint 74,2% à fin 2023, soit 1,3 point de pourcentage de plus que l’année précédente. Le bénéfice consolidé de l’exercice 2023 s’est élevé à 375,3 millions de francs, enregistrant ainsi un recul de 11% en comparaison annuelle. Avec un ratio de fonds propres durs (Tier 1) de 19,9% fin 2023, LGT dispose d’une solide assise financière ainsi que de liquidités importantes.

Des afflux nets d’argent frais de 21,9 milliards de francs

L’afflux net d’argent frais organique a affiché un excellent résultat de 21,9 milliards de francs en 2023, soit un solide taux de croissance de 8% (2022: 6%). L’ensemble des régions de marché, tout comme le Private Banking et l’Asset Management, ont contribué à ce chiffre. Comme mentionné dans les résultats du premier semestre 2023, les afflux net d’argent frais comprennent un apport d’environ 7 milliards de francs en provenance d’une importante caisse de pension de LGT Capital Partners.

Les actifs sous gestion ont augmenté de 10% pour atteindre 316,0 milliards de francs au 31 décembre 2023, contre 287,2 mil-liards de francs au 31 décembre 2022. Outre l’afflux net d’argent frais organique, l’acquisition du pôle de gestion de fortune de l’entreprise britannique abrdn a contribué à ce résultat à hauteur de 6,4 milliards de francs. La performance positive du marché a été contrebalancée par des effets de change négatifs d’une ampleur légèrement supérieure.

Perspectives

LGT est très bien positionnée sur le marché international pour proposer une expertise de premier plan dans la gestion des intérêts financiers de sa clientèle et est confiante dans sa capacité à générer une nouvelle croissance rentable durant l’année en cours. Sa forte présence internationale renforcée au fil des dernières années recèle des opportunités de croissance supplémentaires. Les récentes étapes d’expansion du Private Banking dans la région Asie-Pacifique, en Australie, en Inde, en Thaïlande et au Japon, ont déjà porté leurs fruits. De même, l’entrée sur le marché du Private Banking en Allemagne à l’automne 2022 con-naît une évolution réjouissante: après l’ouverture du premier site à Hambourg, LGT Private Banking est désormais aussi présente à Cologne, Düsseldorf et Francfort, et prévoit d’étendre encore sa présence en 2024.

LGT Capital Partners a elle aussi profité de son excellent positionnement sur le marché pour poursuivre sa croissance. L’entreprise gère désormais plus de 700 clients institutionnels sur 15 sites dans le monde. Au cours de l’année 2023, elle a atteint pour la première fois le seuil des 100 milliards d’USD d’actifs sous gestion. LGT Capital Partners a par ailleurs récemment transformé l’identité de sa marque, mettant en évidence pour l’extérieur l’autonomisation opérationnelle des deux entités LGT réalisée au cours des dernières années.

LGT s’attache à développer sa plate-forme clientèle de façon ciblée. Avec le «LGT Incubator and Accelerator Centre» lancé à Barcelone au printemps 2023, elle dispose d’un incubateur lui permettant de faire avancer le développement de services et de produits numériques modernes. Les applications visant à accroître l’efficacité et la qualité des services bancaires numériques y sont en point de mire. En outre, LGT investit considérablement pour renforcer ses ressources dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Depuis plus de 15 ans déjà, la durabilité figure parmi les priorités de LGT, qui s’est fixé pour objectif de réduire à zéro ses émissions de gaz à effet de serre liées à son activité et ses propres investissements à l’horizon 2030. L’entreprise poursuit également l’objectif d’élargir son offre de placements durables, en élaborant notamment des solutions de décarbonisation applicables aux portefeuille d’investissement de la clientèle. Les compétences en placement de LGT ont à nouveau été mises à l’honneur par différents prix, tels que la distinction de meilleure offre «Sustainability Offering» dans le cadre des WealthBriefing «Wealth for Good Awards 2023». Pour la cinquième fois déjà, LGT a également reçu le titre de «Best Private Bank for Alternatives» lors des prestigieux «Global Private Banking Awards» organisés par les publications du Financial Times Professional Wealth Management et The Banker.

S.A.S. le Prince Max von und zu Liechtenstein, Chairman de LGT: «Les résultats de l’année 2023 montrent une nouvelle fois que LGT jouit d’une grande confiance auprès de ses clientes et clients et qu’elle a su se forger une excellente position concurrentielle sur le marché international. Forts de nos équipes compétentes soutenues par des solutions numériques, de notre présence inter-nationale et de notre modèle d’affaires stable, nous voulons continuer à convaincre par le biais de notre expertise de premier plan, mais aussi donner accès à des solutions de fortune et de placements durables. Nous sommes persuadés d’être ainsi bien armés pour poursuivre notre croissance.»

A lire aussi...