Les Banques Raiffeisen genevoises renforcent leur position

Communiqué, Raiffeisen

3 minutes de lecture

Les engagements liés aux dépôts de la clientèle ont augmenté de 3,8% pour atteindre 5,2 milliards de francs.

Au terme d’un très bon exercice 2019, les Banques Raiffeisen genevoises ont réussi à renforcer leur position sur le marché. Leur somme de bilan atteint désormais les 6 milliards de francs (+5,1%). La maîtrise des coûts (+0,5%) et une situation de risque saine ont permis de réaliser un bénéfice annuel de 5,7 millions de francs (+7,9%), qui contribue à renforcer encore davantage leur assise financière en termes de fonds propres.

Malgré la persistance des taux bas et une concurrence ardue, les 5 Banques Raiffeisen du canton de Genève et leurs 19 points bancaires ont pu renforcer leur position dans les opérations de la clientèle. Les engagements liés aux dépôts de la clientèle ont augmenté de 3,8% pour atteindre 5,2 milliards de francs. Cette évolution reflète la confiance accordée par les clients à leurs Banques Raiffeisen.

Croissance hypothécaire qualitative et innovante

La croissance des opérations hypothécaires s’est poursuivie au cours de l’exercice 2019. Le volume hypothécaire a augmenté de 1,1% pour s’établir à près de 6 milliards de francs. La Banque Raiffeisen a réussi à conserver sa solide position dans les opérations hypothécaires. Un contrôle strict des risques et de la solvabilité garantit la très grande qualité des portefeuilles. Comparées aux prêts et crédits à la clientèle, les corrections de valeur pour les risques de défaillance sont très faibles, à 0,09%.

Raiffeisen n’hésite pas à innover aussi dans son cœur de métier. Dans le cadre de l’important projet immobilier du quartier de L’Etang, une procédure de vente en ligne des appartements en PPE a été expérimentée pour la première fois avec succès par la Banque Raiffeisen Genève Ouest. Raiffeisen reste ici fidèle à ses valeurs, à son ADN, par la dimension sociale du projet: la procédure en ligne simplifiée et le niveau des prix très raisonnable ont favorisé l’accès à la propriété du logement à de nombreux ménages. Autre exemple plus récent, la Banque Raiffeisen de la Versoix a financé la toute première acquisition d’un immeuble par crowdfunding dans le canton de Genève. Des particuliers ont ainsi pu devenir propriétaires, non pas d’un appartement, mais de parts dans l’immeuble.

Bonne situation des revenus malgré un contexte difficile

Les opérations d’intérêts sont toujours la principale source de revenus des Banques Raiffeisen genevoises. Dans le contexte difficile des taux d’intérêt, le résultat brut des opérations d’intérêts fléchit de 2,5% à 58 millions de francs. Quant aux résultats des opérations de commissions et des prestations de service (12 millions de francs) et des opérations de négoce (5,6 millions de francs), ils sont en hausse de respectivement 1,5 et 7,9%. Le produit opérationnel s’inscrit à 74,4 millions de francs.

La confiance des clients est toujours aussi élevée: les dépôts des clients ont en effet augmenté durant l’année écoulée. Les engagements résultant des dépôts de la clientèle s'élèvent ainsi à 5,2 milliards de francs (+3,8%). Raiffeisen a donc enregistré un afflux net de capitaux très réjouissant.

Maîtrise des charges

Pendant l’exercice sous revue, les charges d’exploitation n’ont connu qu’une faible augmentation de 241’000 francs et s’établissent à 44,7 millions de francs. En raison de l’accroissement des effectifs et de la légère hausse du niveau des salaires, les charges de personnel ont progressé de 0,8%. Avec 0,2%, les autres charges d’exploitation se sont quasiment maintenues à leur niveau de l’exercice précédent. Le cost income ratio à 58,1% reste à un bon niveau.

Les Banques Raiffeisen utilisent avec succès le nouveau système informatique central. Un premier amortissement annuel a eu lieu au cours de l’exercice 2019. De ce fait, les amortissements ordinaires sur les immobilisations corporelles ont augmenté de 52,7% pour s’inscrire à 1,2 million de francs. Le résultat opérationnel atteint ainsi 26,4 millions de francs (-14,8%).

Grâce aux solides résultats enregistrés dans les produits et à la maîtrise des coûts, les Banque Raiffeisen genevoises ont pu réaliser un bénéfice annuel de 5,7 millions de francs (+7,9%) pendant l’exercice sous revue. La hausse du bénéfice permet de renforcer la dotation en capital.

S’adapter aux conditions du marché

L'évolution du marché bancaire nécessite également des adaptations dans l'organisation des banques locales et de leur réseau de points de vente. Les sociétaires des Banques Raiffeisen Genève Ouest et de Meyrin ont décidé l’an dernier d'unir leur destin, sous le nom de Banque Raiffeisen Genève Ouest-Meyrin. De leur côté, les Banques Raiffeisen d’Arve-et-Lac et du Salève ont lancé le processus de fusion. Leurs sociétaires se prononceront au printemps 2021. Les Banques Raiffeisen genevoises investissent constamment pour continuer à offrir à leur clientèle un conseil personnalisé et compétent. Chaque établissement évalue son marché pour offrir sur place un accueil et des services bancaires de qualité. Le réseau des points de vente, mais aussi celui des bancomats, évolue en fonction des attentes actuelles et à venir de la clientèle.

Engagement pour la durabilité

Après avoir soutenu le projet de film «Demain Genève», les Banques Raiffeisen genevoises ont décidé d’intégrer le processus d’enregistrement Best for Geneva. Leur objectif est l’évaluation des pratiques liées à la gouvernance, aux collaborateurs, aux engagements auprès de la collectivité, aux actions pour la protection de l’environnement. Les outils et les formations proposés dans le cadre de BFG sont une opportunité pour renforcer la politique de durabilité. Raiffeisen veut être dans le peloton de tête des entreprises qui se mobilisent dans ce domaine car le système d’affaires coopératif focalisé sur la Suisse est totalement en ligne avec les notions de durabilité, de proximité et d’entrepreneuriat.

Pour son impact positif en matière d’enjeux sociétaux et environnementaux, la Banque Raiffeisen Genève Rhône s’est tout particulièrement distinguée. Elle fait aujourd’hui non seulement partie des entreprises certifiée B Corp mais elle a, en plus, en septembre dernier, été nommée Best for the World, ses pratiques en faveur du développement durable ayant été jugées exceptionnelles.

Le sociétariat, un atout

En 2019, 418 nouveaux sociétaires ont rejoint les Banques Raiffeisen du canton de Genève. Ils sont près de 46’000 aujourd’hui à pouvoir profiter de l’action sociétaires qui les invite cette année à découvrir les plus beaux châteaux du pays. Ils voyagent 40% moins cher en transports publics et une centaine d’hôtels proposent trois nuits au prix de deux, voire une réduction de 30% sur une nuitée. Sans oublier les autres avantages du sociétariat, comme les conditions préférentielles sur certaines prestations bancaires, l’accès gratuit à plus de 500 musées, les offres d’événements et spectacles à prix réduit, les journées de ski avec un important rabais et les matchs de la Raiffeisen Super League du dimanche à moitié prix.

A lire aussi...