L'entrepreneur suisse Marco Garzetti veut investir 65 millions de francs dans GAM

Communiqué, Taure

2 minutes de lecture

Marco Garzetti et ses collègues restent prêts à s'engager financièrement et personnellement si les actionnaires de GAM souhaitent explorer une alternative valable à l'offre de Liontrust. 

Marco Garzetti, entrepreneur et investisseur suisse, est prêt à investir un total de 65 millions de francs suisses dans GAM par l'intermédiaire de Taure Invest AG, une société d'investissement qu'il contrôle. Avec une équipe expérimentée, il a l'intention de faire avancer le redressement de GAM et de redonner à la société une base stable et fructueuse en tant que gestionnaire d'actifs indépendant coté à la SIX et basé en Suisse. Tous les actionnaires pourraient bénéficier de l'augmentation de valeur qui en résulterait.

Avec la publication du rapport annuel 2022, il est devenu clair que GAM ne peut plus maîtriser l'avenir par ses seuls efforts. Les liquidités au niveau des holdings ont fortement diminué pour atteindre 4,9 millions de francs suisses à la fin de l'année 2022. KPMG, en tant qu'auditeur, souligne que sans financement externe, GAM ne disposera pas de fonds suffisants pour faire face à ses obligations financières. Les mesures de restructuration urgentes ne peuvent plus être financées.

Pour s'en sortir, le conseil d'administration de GAM a choisi la ligne de moindre résistance et a l'intention de vendre la société à Liontrust Asset Management. Un groupe dirigé par Marco Garzetti estime que cette solution n'est pas dans l'intérêt de toutes les parties prenantes car elle présente de graves inconvénients :

  • GAM est démantelée et disparaît sans que les actionnaires puissent se prononcer lors de l'assemblée générale annuelle.
  • Le prix offert ne reflète pas le potentiel de GAM et était même inférieur à la valeur du marché le jour de l'offre.
  • Il existe des risques d'exécution importants, en particulier en ce qui concerne la vente des services de gestion de fonds de GAM - il n'y a pas de transparence sur le processus de vente et l'on craint que cette vente à la sauvette ne se fasse au détriment des intérêts des actionnaires.
  • Les actionnaires de GAM sont totalement exposés à la volatilité des actions de Liontrust.
  • Malgré ces risques, le calendrier de la transaction oblige les actionnaires de GAM à prendre une décision rapide concernant l'offre, sans savoir à ce moment-là quelle valeur ils recevront pour leurs actions lorsque la transaction sera clôturée vers la fin de l'année.

Marco Garzetti travaille dans le secteur de la gestion d'actifs depuis plus de 30 ans et suit les progrès de GAM avec beaucoup d'intérêt depuis un certain temps. Lui et ses collègues sont convaincus du potentiel de GAM en tant que gestionnaire d'actifs suisse indépendant. Dans l'intention de réaliser ce potentiel dans l'intérêt de toutes les parties prenantes, ils ont entamé un processus d'évaluation à l'été 2022, contacté le conseil d'administration de GAM en septembre 2022 et, après un premier échange d'informations, soumis une offre non contraignante d'achat de toutes les actions de GAM au prix de 1,13 CHF par action en janvier 2023.

Toutefois, ce plan initial, qui prévoyait une offre attrayante de liquidités aux actionnaires, a été rendu impossible par les nouveaux besoins de GAM en matière de liquidités. Compte tenu de la nouvelle situation, Garzetti a élaboré un plan de redressement visant à investir 65 millions de francs suisses dans GAM en tant que société afin d'assurer la liquidité, de financer le redressement et de permettre un avenir fructueux.

Toute augmentation de la valeur des actions de GAM qui en résulterait pourrait bénéficier à toutes les parties prenantes, en particulier aux actionnaires.
Plus précisément, en mars 2023, une offre présentant les caractéristiques clés suivantes a été soumise au conseil d'administration par l'intermédiaire de Taure Invest AG, une société créée à cet effet et contrôlée par Garzetti avec une participation de 84 % :

  • Investissement de plus de 34 millions de francs suisses dans GAM par le biais d'une augmentation de capital à décider, excluant les droits de préemption des actionnaires existants, par laquelle 340 317 469 nouvelles actions GAM seront émises en faveur de Taure à un agio de 100 % par rapport à la valeur nominale - faisant de Taure l'actionnaire majoritaire de GAM avec environ 68 %.
  • Introduction d'une clause d'opting-out sélective, en vertu de laquelle Taure est exemptée de l'obligation de présenter une offre publique d'achat.
  • Octroi d'un prêt à GAM par Taure d'un montant total de 31 millions de francs suisses
  •  Réduction du conseil d'administration de GAM à cinq membres - en plus de Marco Garzetti en tant que président, nomination d'un membre existant et de trois nouveaux membres indépendants.

Malheureusement, le conseil d'administration de GAM n'a pas souhaité présenter cette solution aux actionnaires, qui permettrait à GAM d'avoir un avenir en tant que société autonome. Marco Garzetti et ses collègues restent prêts à s'engager financièrement et personnellement si les actionnaires de GAM souhaitent explorer une alternative valable à l'offre de Liontrust. 

Traduit à l'aide d'un outil automatisé

 

A lire aussi...