GAM en voie de rachat par le britannique Liontrust

AWP

1 minute de lecture

Exprimée en fractions d’actions Liontrust, la proposition valorise le titre GAM à 67,23 centimes, alors qu’il valait encore 80 centimes à la clôture mercredi.

Le gestionnaire d’actifs zurichois en difficultés GAM fait mercredi l’objet d’une offre publique de rachat émanant de son homologue britannique Liontrust. Exprimée en fractions d’actions Liontrust, la proposition valorise le titre GAM à 67,23 centimes, alors qu’il valait encore 80 centimes à la clôture mercredi.

Le conseil d’administration recommande aux actionnaires d’accepter l’offre, considérant qu’elle représente la meilleure option pour toutes les parties concernées, selon des communiqués de GAM et Liontrust publiés jeudi.

Pour être considérée comme un succès, l’offre de reprise devra avoir d’ici au 21 juillet recueilli au moins deux tiers des titres en circulation. Une prolongation du délai de 40 jours est d’ores et déjà envisagée.

GAM peut déjà compter sur l’approbation d’environ 20% des actionnaires. En effet, les directeurs et les hauts responsables, qui pèsent pour 19,6% du capital-actions, ont déjà indiqué soutenir la transaction.

GAM livre parallèlement ses résultats 2022, comprenant notamment une perte nette plus que décuplée sur un an à 290,0 millions de francs. Les avoirs sous gestion (AuM) s’établissaient fin décembre à 23,2 milliards de francs, contre encore 31,0 milliards douze mois plus tôt. Deux tiers du reflux sont attribués à une contre-performance des placements, quand les retraits des clients ont représenté 2,6 milliards.

Le groupe relève à cet égard qu’il s’agit de la plus faible vague de retraits depuis le début de ses soucis en 2018.

Les analystes saluent le rachat

GAM avait confirmé en avril des discussions en vue d’un rachat avec Liontrust, après des rumeurs de presse, rappellent les analystes de Vontobel, qui ne sont donc pas surpris. Liontrust pourra fournir des facilités de crédits d’une valeur de 17,8 millions de livres, soit environ 20 millions de francs suisses. L’activité de gestion de fonds pour des tiers sera transférée à un autre prestataire pour remplir les conditions posées par Liontrust.

Aucune surprise dans les chiffres annuels 2022, relève la Banque cantonale de Zurich (ZKB). Concernant la vente de GAM à Liontrust, cela est positif, dans la mesure où GAM n’a pas été en mesure de stopper l’hémorragie de fuites de capitaux au cours des derniers trimestres et que cela aurait probablement continué l’année prochaine, de l’avis des analystes. «Les reflux sont trop importants et ne pouvaient pas être compensés par des programmes de réduction des coûts», estiment-ils.

Liontrust est en outre un acheteur adapté pour les activités de GAM, qui devrait ainsi profité de sa stabilité et de son soutien, ce qui permettra de stabiliser les reflux, conclut la ZKB.

Vers 9h18, le titre GAM lâchait 25% à 60 centimes de francs, en ligne avec le montant proposé par Liontrust par titre dans le cadre du rachat. Le SPI lâchait en parallèle 0,62%.

A lire aussi...