Grâce à un mentorat ciblé, les experts de l’assureur accompagneront la jeune pousse en proposant partage de connaissances et de savoir-faire pour bien démarrer son entreprise.
Le Groupe Vaudoise Assurances soutient le concours Prêt? Partez, pitch! organisé par l’association Genilem, dont la finale s’est déroulée le 6 décembre 2023 à Lausanne. Le projet Alien Limited a remporté cette édition et sera soutenu durant une année par la compagnie. Grâce à un mentorat ciblé, les expertes et experts de la Vaudoise accompagneront la start-up en proposant partage de connaissances et de savoir-faire pour bien démarrer son entreprise.
Prêt? Partez, pitch! est le concours qui soutient les entrepreneurs innovants de demain. Lancé par Genilem, dont la mission est d’accélérer la croissance de jeunes entreprises dans différents domaines d’activités sur l’Arc lémanique, Alien Limited a remporté le prix Genilem d’une valeur de 30'000 francs face à six autres finalistes.
En 2023, ce sont plus de 100 porteuses et porteurs de projet qui ont déposé leur dossier de candidature pour sept places de finalistes. Les participants ont «pitché» leur projet durant 151 secondes sur scène et ont ensuite répondu aux questions du jury et du public.
Porté par Carole Fonty, Alien Limited s'attaque à la problématique des moules quagga, une espèce extrêmement invasive originaire de la Mer Noire et aujourd'hui présente dans plusieurs lacs en Suisse et en Europe, dont le Léman. Non comestibles et impossibles à éradiquer, leur présence appauvrit les écosystèmes lacustres indigènes. Le projet d'Alien Limited est de récupérer et transformer ces moules, dont les coquilles sont constituées de calcaire, en ciment bas carbone et éco-pavés drainant.
La jeune start-up genevoise bénéficiera d’un an de programme de mentoring ciblé sur les besoins du projet offert par les expertes et experts en développement d'entreprise de Genilem et les spécialistes de la Vaudoise Assurances. L’entreprise en phase de démarrage pourra ainsi profiter de cette année pour renforcer son positionnement et accélérer son développement sur le marché. «Nous nous réjouissons d’accompagner Alien Limited durant une année. Leur projet répond à une véritable problématique pour l’écosystème de nos lacs et s’inscrit dans la durabilité», souligne Cédric Jayet, agent général au siège de la Vaudoise.