Le directeur de la BKB «content» de la croissance de l’application Zak

AWP

1 minute de lecture

«La croissance n’est certes plus aussi élevée qu’au début, mais elle est continue», se félicite Basil Heeb.

Le directeur de la Banque cantonale de Bâle (BKB) Basil Heeb s’est dit «content» de la croissance de l’application bancaire Zak commercialisée par sa filiale Banque Cler. Le produit lancé en février 2018 comptait fin juin 44’000 clients. «La croissance n’est certes plus aussi élevée qu’au début, mais elle est continue» s’est félicité le dirigeant jeudi dans les colonnes de Finanz und Wirtschaft.

Et d’ajouter que «le marché est sensiblement plus disputé qu’il y a encore quelques années». Pour rappel, à l’occasion du lancement de Zak, le patron d’alors de la BKB, Guy Lachappelle - passé entre-temps par la présidence de Raiffeisen qu’il a quittée avec fracas fin juillet dernier - visait 200’000 utilisateurs pour fin 2021.

L’établissement cantonal s’était récemment fixé de nouveaux objectifs à moyen terme, espérant profiter de sa «grande productivité» et de la «faible complexité» de ses modèles commerciaux. La feuille de route pour 2025 communiquée début septembre comprend notamment un ratio coûts/revenus inférieur ou égal à 55% ainsi qu’une rentabilité des fonds propres (ROE) d’au moins 6%.

Pour le premier indicateur, le patron de la BKB a souligné les progrès déjà réalisés au cours des 12 derniers mois, qui ont permis de ramener le ratio coûts/revenus sous la barre des 60%, une évolution à mettre au crédit de l’augmentation des recettes couplée à une baisse des coûts au premier semestre. Deux potentiels dont la réalisation est appelée à de poursuivre, assure M. Heeb.

A lire aussi...