Le bénéfice 2019 de Covéa victime de placements moins rentables

AWP

1 minute de lecture

L’an dernier, Covea a dégagé un bénéfice net de 858 millions d’euros, soit un recul de 8,7%. Son chiffre d’affaires a en revanche progressé de 2,8%.

Covea, mastodonte français de l’assurance mutualiste avec des marques comme MMA et GMF, a accusé un net recul de son bénéfice net en 2019, a-t-il annoncé jeudi, ses placements financiers s’étant révélés moins rentables qu’un an plus tôt.

L’an dernier, Covea a dégagé un bénéfice net de 858 millions d’euros, soit un recul de 8,7%. Son chiffre d’affaires, déjà annoncé en janvier, a en revanche progressé de 2,8% à 17,4 milliards.

Les bénéfices du groupes souffrent en partie d’une comparaison défavorable, car ils avaient profité un an plus tôt de la vente d’un groupe britannique, Swinton, spécialiste du courtage.

Mais ils pâtissent aussi d’»un moindre niveau de plus-values réalisées sur le portefeuille (d’) actions», souligne Covea dans un communiqué, assumant les conséquences d’un changement de stratégie.

Le groupe, qui vient d’annoncer le rachat le réassureur PartnerRe, a, en revanche, amélioré ses performances dans l’assurance dommages, c’est-à-dire essentiellement pour les véhicules et les habitations.

Son «ratio combiné», l’indicateur qui mesure le rapport entre les cotisations reçues et les indemnisations versées, s’est amélioré.

Covea ne donne par ailleurs pas de prévisions pour l’année en cours, dans un contexte de crise économique et sanitaire face au coronavirus.

A lire aussi...