La tour Swissquote soumise au vote des habitants de Gland

AWP

1 minute de lecture

Le gouvernement vaudois a admis le recours du comité référendaire «AvenirGland» qui s’oppose au projet de construction d’un building de 60 mètres de haut pour l’extension de la banque en ligne.

Le référendum pour ou contre la tour de 60 mètres de la banque en ligne Swissquote à Gland (VD) devrait avoir lieu. Le gouvernement vaudois a admis mardi le recours du comité référendaire «AvenirGland» qui s’oppose au projet «démesuré». Après instruction, il s’avère que les 1303 signatures nécessaires (15% des électeurs) ont bel et bien été obtenues.

En août dernier, après vérification de l’administration glandoise, celle-ci annonçait qu’il manquait quatre paraphes pour valider le scrutin. Le nombre de signatures valables était de 1299, selon elle. Le comité référendaire avait pourtant déposé 1420 signatures au greffe municipal de Gland.

Le référendum communal «Une tour démesurée à Gland? Non merci!» avait été lancé le 10 juin dernier en opposition au préavis relatif au plan d’affectation «La Crétaux» et son règlement. Accepté par le Conseil communal, il prévoit la construction d’une tour de 60 mètres destinée à l’extension de Swissquote.

«AvenirGland», qui s’insurge contre les proportions inacceptables du projet, avait utilisé son droit de recours. Les opposants contestaient le décompte final de leur récolte de signatures, enregistré par les autorités de la ville de la Côte. Les 121 signatures invalidées ont ainsi fait l’objet d’un nouveau contrôle.

Encore un recours possible

La décision du Conseil d’Etat est tombée mardi: il admet le recours déposé contre la décision de la Municipalité de Gland de rejeter la demande de référendum communal. Selon les résultats de l’instruction réalisée, le gouvernement constate que le référendum a réuni 1303 signatures valables, soit le nombre de paraphes requis.

«A l’issue d’une instruction en deux temps, menée d’abord par la Préfecture, puis par la Direction générale des affaires institutionnelles et des communes (DGAIC), il apparaît que quatre signatures invalidées par la commune devaient bel et bien être comptabilisées», explique-t-il dans un communiqué. Le référendum a donc abouti, selon le Conseil d’Etat.

Sous réserve du dépôt d’un nouveau recours, à la Cour constitutionnelle du Tribunal cantonal cette fois-ci et dans un délai de dix jours, les citoyens de Gland seront donc invités à se prononcer sur le plan d’affectation communal «La Crétaux» et la tour controversée.

Sollicitée par Keystone-ATS, la Municipalité n’avait pas encore répondu à la question de savoir s’il elle allait faire recours ou non.

La banque en ligne Swissquote qui compte 600 employés dont 500 à Gland, souhaite construire un troisième bâtiment, une tour de quinze étages, pour étendre ses activités. L’établissement vaudois prévoit de tripler ses effectifs d’ici 2030.

A lire aussi...