Les primes brutes ont augmenté de 3,1% à 3,95 milliards de francs, avec une hausse de 3,8% à 3,19 milliards dans l’activité non-vie et de 0,3% à 762,9 millions dans le segment vie.
L’assureur La Mobilière a profité d’un solide exercice 2019, faisant état d’une hausse des primes et de la rentabilité. La bonne tenue des marchés financiers l’année dernière a également porté les résultats de la société bernoise.
Les primes brutes ont augmenté de 3,1% à 3,95 milliards de francs, avec une hausse de 3,8% à 3,19 milliards dans l’activité non-vie et de 0,3% à 762,9 millions dans le segment vie, a précisé La Mobilière mardi dans son rapport annuel.
La Mobilière a notamment profité d’un repli des sinistres, permettant au ratio combiné (rapport entre les coûts et les primes encaissées) de reculer de 0,4 point de pourcentage à 88,7%.
Les capitaux investis ont progressé de 7,8% à 18,5 milliards de francs et le résultat financier a bondi de 38,5% à 333,6 millions grâce à l’envolée des marchés actions l’année dernière. Le bénéfice net a quant à lui augmenté de 10,2% à 488,6 millions.
La société compte faire profiter ses clients de ces solides résultats, en leur reversant, à partir du milieu d’année, 175 millions de francs sous forme de déductions pour ses assurances véhicule, d’activité professionnelle et de voyage.
A l’inverse de certains grands assureurs qui ont supprimé le risque de pandémie de leur couverture, le patron de La Mobilière Markus Hongler a assuré «ne pas faire de différence entre épidémie ou pandémie de coronavirus». Une telle couverture de risque a été souscrite par environ 5% des clients professionnels, a-t-il poursuivi.
L’assurance voyage est par contre beaucoup plus sollicitée et l’assureur s’attend dans ce domaine à des coûts de 350 à 400 millions de francs.
Autre effet néfaste du COVID-19, l’effondrement des marchés financiers qui pèse sur les placements du groupe. Malgré cela, La Mobilière se dit bien capitalisée avec un ratio de solvabilité (SST) supérieur à 500%.