Fin de course pour l’entreprise zougoise Blackstone Resources, qui était en procédure de liquidation depuis l’année dernière et qui avait été mis en cause par les gendarmes financier et de la Bourse. La procédure de faillite est déclaré close faute d’actifs, selon une annonce jeudi de la Feuille officielle suisse du commerce (Fosc).
Blackstone Resources était actif dans le secteur des métaux pour batteries. Au cours des dernières années, la société basée à Baar avait eu maille à partir avec le régulateur financier et le gendarme de la Bourse. L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) avait notamment épinglé Blackstone en avril 2022 pour de supposées manipulations des cours, des irrégularités présumées qui remontaient à l’introduction en Bourse de l’entreprise, en 2018, et qui étaient contestées par celle-ci.
La société n’est plus cotée à Zurich depuis octobre 2022. Cela n’a pas empêché le régulateur de la Bourse suisse, SIX Exchange Regulation (SER), d’infliger en février 2024 une amende de 250’000 francs à Blackstone Resources pour violations graves de la norme comptable IFRS. Une sanction de 40’000 francs, décidée par SER en janvier 2021 pour violation des prescriptions de cotation, vient s’ajouter à la liste des affaires.
La procédure de faillite de Blackstone Resources est close à moins qu’un créancier n’en demande l’exécution dans le délai précité et ne verse l’avance susmentionnée pour couvrir les frais, précise l’annonce de la Fosc.