Blackstone Resources écope d’une amende de 250’000 francs du gendarme boursier

AWP

1 minute de lecture

La firme zougoise avait été éjectée en octobre 2022 de la Bourse suisse, dans le sillage d’un bras de fer avec l’organe de surveillance de cette dernière à ce sujet.

La société de participations dans les métaux pour batteries Blackstone Resources se voit réclamer par SIX Exchange Regulation (SER) l’amende de 250’000 francs prononcée au printemps 2022, pour violation par négligence grave de la norme comptable IFRS. La firme zougoise avait été éjectée en octobre 2022 de la Bourse suisse, dans le sillage d’un bras de fer avec l’organe de surveillance de cette dernière à ce sujet.

La Commission des sanctions du SER rappelle dans son communiqué lundi avoir constaté de graves erreurs dans la comptabilisation de la juste valorisation (goodwill), la consolidation d’une filiale, ainsi que le traitement comptable de la vente de ladite filiale.

Accusée alors de manipulations du marché et de violations d’obligations de publication, l’entreprise avait fait appel en mai 2022 contre l’amende à laquelle elle avait été astreinte deux mois plus tôt.

Cet appel a été rejeté en décembre dernier par le tribunal arbitral de SIX Group et les voies de recours de Blackstone sont désormais épuisées. La sanction peut ainsi entrer en vigueur.

A lire aussi...