La Fondation UBS pour la culture a octroyé 655'000 francs au premier semestre

Communiqué, UBS

4 minutes de lecture

A Genève, un soutien de 30'000 francs est allé au documentaire Tara, les remous du temps qui reste produit par Troubadour Films.

Au cours du premier semestre, la Fondation UBS pour la culture a récompensé quatorze projets en Suisse romande, pour une somme totale de 230'000 francs. Dans l’ensemble du pays, 655'000 francs ont été attribués. A Genève, un soutien de 30'000 francs est allé au documentaire Tara, les remous du temps qui reste produit par Troubadour Films. Présentée dans trois villes valaisannes, la Biennale Son (art contemporain et son) a reçu le même montant.

A l’échelon national, le Conseil de la Fondation UBS pour la culture a octroyé des dons pour un montant total de 655'000 francs au cours du premier semestre. Ces contributions permettent de soutenir des projets et des artistes œuvrant dans cinq domaines d’encouragement: Beaux-arts, Restauration des monuments et Archéologie, Film documentaire, Littérature, Musique et Sciences humaines. En Suisse romande, quatorze projets se sont partagés près d’un quart de million de francs.

Entre la vie et la mort à Genève – La Biennale Son en Valais

Le film-documentaire Tara, les remous du temps qui reste offre au public un aperçu plein d’émotions dans la Maison de Tara, un lieu où l’on vient passer ses derniers moments de vie. Le projet tenait à cœur aux réalisateurs, Béatrice et Nasser Bakhti: ils ont consacré près d’une année à suivre patients et soignants dans ces instants empreints de douleur, mais de joie aussi. La Fondation UBS pour la culture soutient le documentaire Tara, les remous du temps à hauteur de 30'000 francs.

La première édition de la Biennale Son est prévue en Valais cet automne, du 19 septembre au 29 octobre prochain. A Martigny, à Sion et à Sierre, les personnes passionnées de culture s’immergeront dans un événement qui associe à la fois l’art contemporain et le son. Une occasion inédite de découvrir des installations sonores, mais aussi des œuvres silencieuses. La Fondation UBS pour la culture alloue également un montant de 30'000 francs pour soutenir cette première Biennale Son.

Une vache et une enceinte romaine à l’honneur

De son côté, la société lausannoise de production Le Laboratoire central suit la vie d’une vache destinée à l’abattoir. Ce documentaire, réalisé par Pierre-François Sauter, sera présenté dans les salles de cinéma dès 2025. Une contribution de 25'000 francs est octroyée pour la production de ce film.

Dans un registre très différent, les associations Aventicum MMXV et ResSources reçoivent chacune le montant de 20'000 francs pour leurs projets de rénovation. La première pour la restauration de l’enceinte romaine d’Avenches (VD) qui a souffert des affres du temps. La seconde pour la rénovation des différentes fontaines des villages de Chevenez, de Rocourt, de Roche-d’Or, de Réclère et de Damvant qui forment la commune jurassienne de la Haute-Ajoie.

La Fondation Jean et Suzanne Planque se voit, quant à elle, également attribuer la somme de 20'000 francs pour la mise en lumière et la publication du Journal de Jean Planque, des mémoires qui relatent sa longue collaboration avec le marchand d’art Ernst Beyeler et qui apportent un éclairage neuf sur les années 1950-1970 et sur le marché de l'art à Paris et en Suisse à cette époque.

La rénovation de l’église de Troistorrents (VS)

La paroisse de Troistorrents s’est donnée pour mission de rénover son église. La Fondation UBS pour la culture soutient ce projet de réhabilitation de l’intérieur de l’édifice pour un montant de 15'000 francs. Par ailleurs, l’exposition musicale et visuelle ARSOMU, mise sur pied par l’association Arta Sperto basée à Genève, se voit attribuer la somme de 10'000 francs.

L’autrice Marcia Burnier bénéficie également de 10'000 francs pour son deuxième roman, L’Echappée. L’ouvrage, prévu pour paraître cet automne, décrit la fuite d’une citadine dans le massif des Pyrénées, suite à des violences conjugales et psychiques. De son côté, l’Ensemble Contrechamps de Genève, qui donnera le 25 février 2024 un concert dédié au compositeur Jürg Frey au Victoria Hall, reçoit le même montant.

Entre univers minéral et espaces paysagers

L’artiste d’origine valaisanne Nicolas Fournier obtient une contribution d’encouragement pour l’ensemble de son œuvre à hauteur de 10'000 francs. Ce passionné de l’univers minéral aime jouer avec la peinture et les volumes, mais aussi questionner les relations de l’être humain avec son environnement. Un montant identique est alloué à Alexandra Häberli, originaire de Schaffhouse, qui se dédie, elle, aux espaces paysagers en se jouant des juxtapositions et des éléments géométriques.

Pour sa part, Maya Rochat, Morgienne d’origine, peint à grande échelle et reçoit également 10'000 francs de la part de la Fondation UBS pour la culture comme contribution à l’ensemble de son travail. L’artiste a notamment déjà exposé au Tate Modern à Londres et au Palais de Tokyo à Paris. Enfin, la poétesse jurassienne Isabelle Sbrissa bénéficie aussi de 10'000 francs pour son premier roman qui emmène ses lectrices et lecteurs dans une aventure quotidienne à la recherche de leur vrai soi.

Liste des différents dons:

  • Carouge (GE): la société Troubadour Films pour le documentaire Tara, les remous du temps qui reste – 30'000 francs
  • Argnou (VS): l’association Biennale Son pour la première édition de la Biennale Son – 30'000 francs
  • Lausanne (VD): la société de production Le Laboratoire Central pour le documentaire Rêve animal – 25'000 francs
  • Avenches (VD): l’association Aventicum MMXV pour la restauration de l’enceinte romaine d’Avenches – 20'000 francs
  • Damvant (JU): l’association ResSources pour la rénovation des fontaines de la commune de Haute-Ajoie – 20'000 francs
  • Lausanne (VD): la Fondation Jean et Suzanne Planque pour la publication du Journal des mémoires de Jean Planque – 20'000 francs
  • Troistorrents (VS): la paroisse de Troistorrents pour la rénovation de son église – 15'000 francs
  • Genève: l’association Arta Sperto pour l’exposition-festival ARSOMU – 10'000 francs
  • Publier (France) / Genève: l’autrice Marcia Burnier, originaire de Genève, pour son roman L’Echappée  – 10'000 francs
  • Genève: l’ensemble Contrechamps pour un concert dédié au compositeur Jürg Frey – 10'000 francs
  • Genève: l’artiste Nicolas Fournier – 10'000 francs
  • Genève: l’artiste Alexandra Häberli – 10'000 francs
  • Pully (VD): l’artiste Maya Rochat – 10'000 francs
  • Undervelier (JU): l’autrice Isabelle Sbrissa pour son roman Jmanvè – 10'000 francs

La Fondation UBS pour la culture

UBS a une longue tradition dans l’encouragement de la culture. Au cours de leur histoire, les banques auxquelles elle a succédé s’étaient déjà engagées de multiples façons en faveur d’objectifs culturels, sociaux et sociétaux. La Fondation UBS pour la culture est née des Fondations du jubilé que l’Union de banques suisses et la Société de banque suisse avaient instituées en 1962 et en 1972 pour leurs centenaires respectifs. L’organe responsable de l’activité d’encouragement est le Conseil de fondation, formé de six personnalités du monde de la culture et des sciences et de deux représentants de la banque. La composition de son Conseil illustre la volonté de la Fondation de mener ses activités de manière compétente, responsable et indépendante.

Les membres du Conseil de fondation

Le Conseil de fondation est chargé de sélectionner les demandes. Les personnalités suivantes y siègent: Roger von Mentlen (président de la Fondation UBS pour la culture, membre du Conseil d’administration d’UBS Switzerland AG), Martin Meyer (vice-président, ancien chef de la rubrique culturelle «Feuilleton» de la NZZ), Roman Bucheli (chef adjoint de la rubrique culturelle «Feuilleton» de la NZZ), Seraina Rohrer (membre de la direction de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, directrice du secteur Innovation et Société), Claudia Steinfels (entrepreneure et experte en art), Michael Haefliger (directeur du Lucerne Festival), Michel E. Fuchs (professeur à l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité de l’Université de Lausanne) et Karin Oertli (responsable Transformation au sein d’UBS Group Compliance and Regulatory Governance).

Chaque année, la Fondation UBS pour la culture reçoit environ 500 requêtes de soutien dont, à chaque fois, une centaine reçoit une réponse positive. Depuis plus de 60 ans, la Fondation UBS pour la culture s'engage pour le soutien de la création culturelle et artistique, pour l'échange entre les artistes et la société ainsi que pour la diversité des formes d'expression culturelles. Elle encourage en particulier la création, la diffusion et la transmission de réalisations artistiques et culturelles.

A lire aussi...