La Fondation UBS pour la culture a récompensé quatorze projets

Communiqué, UBS

6 minutes de lecture

Au deuxième semestre, il a ainsi alloué une somme de 227'000 francs. Dans l’ensemble du pays, plus de 840'000 francs ont été attribués.

Lors de sa dernière séance, le Conseil de la Fondation UBS pour la culture a décidé d’octroyer à l’échelon national des dons d’un montant total de 842'000 francs. Ils permettent de subventionner des projets et des artistes œuvrant dans les domaines d’encouragement suivants: Beaux-arts, Restauration des monuments et Archéologie, Film documentaire, Littérature, Musique et Sciences humaines.

En Suisse romande, les quatorze artistes et projets suivants ont été récompensés à hauteur de 227'000 francs au total:

  • le Musée de l’Elysée et PLATEFORME 10 pour leur Atelier de conservation et de restauration, Lausanne: 50'000 francs,
  • la Fondation du Vieux-Granges pour la sauvegarde du Château de la Bâtie, Granges (VS): 30'000 francs,
  • la Fondation Saint-Loup-Vandelle pour la rénovation de la chapelle d’Ecogia à Versoix (GE): 25 000 francs,
  • la société Alva Film pour le film documentaire «Réveil sur Mars» de Dea Gjinovci, Genève: 20'000 francs,
  • le Service de presse suisse pour la publication de la Revue Viceversa littérature n°13 «Listes, inventaires, catalogues», Genève: 15'000 francs,
  • l’association Carrefour-histoire pour l’exposition participative «Le Syndic, la vache et le verre de blanc», Pully (VD): 15'000 francs,
  • Soundquake Swiss Association pour la création «Einheit/Unité» avec des œuvres de Gary Berger, de Blaise Ubaldini, de Daniel Zea, de Victor Coltea, de Emilio Guim et de Dieter Ammann, Pully (VD): 12'000 Francs,
  • Isabelle Sbrissa pour son roman «Le voyage d’Alina Illmur Philomène», Genève: 10'000 francs,
  • la section Conservation-Restauration de la Haute Ecole Arc pour le symposium international «METAL 2019», Neuchâtel: 10'000 francs,
  • la Fondation du Centre de documentation et de recherche Pestalozzi pour la valorisation du patrimoine pédagogique de Pestalozzi, Yverdon (VD): 10'000 francs,
  • la fondation Vitrocentre pour le projet «Vitraux: diagnostic de dégâts, suivi et conservation», Romont (FR): 10'000 francs,
  • l’Association de sauvegarde du four à pain de Collaire (ASFPC), Troistorrents (VS): 10'000 francs,
  • la paroisse de Niedergesteln (VS) pour la restauration de l’église Sankt Maria: 10'000 francs,
  • la paroisse de Rarogne (VS) pour la restauration de l’église Saint Romain: 10'000 francs.
Voici les informations détaillées sur les projets primés

Vaud: l’Atelier de conservation et de restauration du Musée de l’Elysée à PLATEFORME 10 à Lausanne

L'atelier de conservation et de restauration du Musée de l'Elysée à PLATEFORME 10 ouvrira en 2021. Il est l'occasion de créer un pôle d'expertise qui permet de garantir l'intégrité physique des collections de photographie du Musée de l'Elysée. Cet atelier a pour vocation de devenir le centre romand de référence pour la photographie, pour la recherche en conservation du patrimoine visuel, ainsi que pour la formation des étudiants, des chercheurs et des professionnels. Il entend aussi contribuer à l'éducation à l'image du grand public.

La Fondation UBS pour la culture subventionne le Musée de l’Elysée à hauteur de 50'000 francs.

Valais: la sauvegarde du Château de la Bâtie à Granges

La Fondation du Vieux-Granges a pour but l'étude et la sauvegarde des vestiges situés sur les collines du village de Granges (VS), afin d'assurer leur mise en valeur auprès du public. Le château de la Bâtie est le plus petit des ensembles médiévaux des collines de Granges et le mieux préservé. Pour 2026, la Fondation a pour objectif la mise à disposition du public du château de la Bâtie et la publication des recherches entreprises. Avec ses dimensions humaines et d’un accès aisé, la Bâtie constituera un nouvel espace que le public pourra apprivoiser, en apprenant l'histoire méconnue du lieu.

La Fondation UBS pour la culture subventionne la Fondation du Vieux-Granges à hauteur de 30'000 francs.

Genève: la rénovation de la chapelle Notre Dame des Sept-Douleurs sur le site d’Ecogia à Versoix

La Fondation Saint-Loup-Vandelle a pour but de mettre en valeur le patrimoine foncier et immobilier de la paroisse de Versoix (GE). Au cours des dernières années, elle a engagé d’importants travaux dans le périmètre de l’église de Versoix. Il est aujourd’hui nécessaire de restaurer l’intérieur de la chapelle Notre Dame des Sept-Douleurs sise dans le domaine d’Ecogia pour la remettre dans son état d’origine et assurer la pérennité de ce patrimoine. Les travaux nécessaires concernent les enduits muraux comme la peinture, la restauration des boiseries et du mobilier, la mise aux normes de l’installation électrique et du chauffage ainsi que la préservation des vitraux.

La Fondation UBS pour la culture subventionne la Fondation Saint-Loup-Vandelle à hauteur de 25'000 francs.

Genève: le film documentaire Réveil sur Mars de Dea Gjinovci

Le documentaire Réveil sur Mars de Dea Gjinovci repose sur l’équilibre entre la représentation du quotidien d’une famille originaire du Kosovo et la manière dont chacun appréhende les événements. Il porte une attention particulière à l’expérience de Furkan, sa vision d’enfant et la relation tissée avec ses deux sœurs en dépit d’un quotidien chaotique. Les situations dans lesquelles le spectateur sera plongé sont puissantes à la fois visuellement et symboliquement. Ce projet a reçu le Prix RTS Perspectives d'un doc 2018 lors de la dernière édition du festival Vision du Réel. Le premier court métrage de Dea Gjinovci, Sans le Kosovo, a été primé au festival Dokufest de Prizren (Kosovo).

La Fondation UBS pour la culture subventionne le film documentaire Réveil sur Mars à hauteur de 20'000 francs.

Genève: la publication du volume 13 de la Revue Viceversa Littérature: «Listes, inventaires, catalogues»

Depuis une douzaine d’années, le Service de presse suisse s'engage en faveur d'écrivains contemporains qui sont d'origine suisse ou qui entretiennent un lien particulier avec la Suisse. Diverses formes d'expression littéraire (prose, poésie, essais, entretiens) se côtoient dans la revue trilingue Viceversa Littérature, de manière à créer un aperçu vivant de l'écriture contemporaine d'une sélection d'auteurs suisses. Dans le prochain numéro, des textes inédits autour des thèmes «Listes, inventaires, catalogues» seront recomposés par des traductrices et traducteurs littéraires reconnus. La revue Viceversa Littérature 13 paraîtra en avril 2019.

La Fondation UBS pour la culture subventionne le Service de presse suisse à hauteur de 15'000 francs.

Vaud: l’association Carrefour-histoire pour l’exposition «Le Syndic, la vache et le verre de blanc»

L’association Carrefour-histoire propose d’aller à la rencontre des Vaudoises et des Vaudois et de recueillir leurs témoignages sur le Comptoir suisse, à travers une exposition itinérante, un Labo en humanités numériques et un site web pour différents publics cibles. A travers diverses activités de médiation scientifique, ce projet d’histoire publique abordera différents enjeux liés à l’essor du numérique dans le champ des sciences historiques, comme l’approche critique des sources en ligne, les archives personnelles et leur traitement numérique, les apports et limites du crowdsourcing ou encore les modes d’écritures de l’histoire à l’ère d’Internet.

La Fondation UBS pour la culture subventionne l’association Carrefour-histoire à hauteur de 15'000 francs.

Vaud: le projet «Einheit/Unité» des groupes Nomads et Sargo

«Einheit/Unité» est un projet de Soundquake Swiss Association sous la direction de Victor Coltea et Emilio Guim, qui vise à réunir leurs ensembles Nomads et Sargo pour créer un grand ensemble musical, incluant des projections vidéo, des éléments électro-acoustiques et de la musique de concert. Pour la première tournée, six commandes ont été attribuées à de jeunes compositeurs suisses: Gary Berger, Blaise Ubaldini, Daniel Zea, Victor Coltea et Emilio Guim ainsi qu'une nouvelle adaptation d’une œuvre de Dieter Ammann. La première représentation aura lieu le 6 mai 2019 à Utopia 1 à Lausanne.

La Fondation UBS pour la culture subventionne Soundquake Swiss Association à hauteur de 12'000 francs.

Genève: Isabelle Sbrissa pour son roman Le voyage d’Alina Ilmur Philomène

Le Voyage d'Alina Ilmur Philomène est un récit métaphorique en prose, le récit d'un voyage et d'une transformation intérieure que l'on peut résumer en un mot englobant une vie entière: grandir. Il s'agit du premier texte de fiction en prose d’Isabelle Sbrissa. C'est une nouveauté et une ouverture dans sa pratique littéraire puisque, depuis 2012, Isabelle Sbrissa écrit principalement de la poésie. Née à Genève, Isabelle Sbrissa est écrivaine, auteure de théâtre et poétesse. Elle est considérée comme une représentante de la nouvelle génération de la poésie suisse.

La Fondation UBS pour la culture subventionne le roman Le voyage d’Alina Ilmur Philomène à hauteur de 10'000 francs.

Neuchâtel: la section Conservation-Restauration de la Haute Ecole Arc pour le symposium «METAL 2019»

En septembre 2019, la section Conservation-Restauration de la Haute Ecole Arc organisera la prochaine conférence internationale «METAL 2019». Il s’agit de la neuvième édition des conférences triennales du groupe de travail Métal de l’ICOM-CC. Cette organisation internationale, placée sous l’égide de l’UNESCO, réunit les professionnels des musées engagés dans la préservation des objets métalliques du patrimoine archéologique, ethnographique, artistique ou historique. Ces colloques réunissent environ 200 participants: conservateurs-restaurateurs, chercheurs en conservation, spécialistes de la corrosion, archéométallurgistes, historiens des techniques et historiens de l’art. Il s’agit de la plus importante manifestation scientifique dans ce champ de recherche.

La Fondation UBS pour la culture subventionne la Haute Ecole Arc Conservation-Restauration à hauteur de 10'000 francs.

Vaud: la valorisation du patrimoine pédagogique de Johann Heinrich Pestalozzi

La Fondation du Centre de documentation et de recherche Pestalozzi à Yverdon (VD) a pour but de susciter et de maintenir l'intérêt public pour Pestalozzi et son œuvre en mettant ses archives, véritables documents de l’histoire du quotidien, à disposition du public, des chercheurs et des historiens. Le projet de valorisation du patrimoine pédagogique représente huit registres – dont sept sont conservés actuellement à la Zentralbibliothek de Zurich. Comme il n’est pas possible d’éditer de façon digitale l’entier des livres de copies, les métadonnées seront listées et adaptées aux lettres et résumés déjà publiés. Le résultat de ce travail sera un index qui documentera tous les destinataires (standardisé, nom, prénom, date biographique) et répertoriera les lettres par unité.

La Fondation UBS pour la culture subventionne la Fondation du Centre de documentation et de recherche Pestalozzi à hauteur de 10'000 francs.

Fribourg: le projet «Vitraux: diagnostic de dégâts, suivi et conservation»

L'objectif principal du projet «Vitraux: diagnostic de dégâts, suivi et conservation» de la fondation Vitrocentre à Romont (FR) porte sur la constitution d'un protocole de recherche applicable spécifiquement aux dalles de verre. Il servira à la documentation et à la classification systématique des dégâts et de leurs causes. Il mettra aussi l'accent sur les principes de la conservation des biens culturels, tels que la préservation des matériaux, et de l'authenticité de l'œuvre. Ce protocole devra également servir de base pour un monitoring et l'établissement de concepts de conservation.

La Fondation UBS pour la culture subventionne Vitrocentre à hauteur de 10'000 francs.

Valais: la sauvegarde du four à pain de Collaire à Troistorrents

Fondée en 2013, l'Association de sauvegarde du four à pain de Collaire à Troistorrents (VS) s’engage pour restaurer cet édifice historique classé monument historique par l'Etat du Valais et protégé par le Heimatschutz. Riche élément du patrimoine du village de Troistorrents, ce monument est très fatigué et menace de s'écrouler. Les intempéries et les coups de butoirs des camions l'ont fortement endommagé. L'association veut réhabiliter le four banal et le remettre en fonction afin de faire du pain avec l'aide des habitants du quartier. Ce four, qui possède un pétrin de 1735, pourrait avoir été construit dans les années 1450.

La Fondation UBS pour la culture subventionne l’Association de sauvegarde du four à pain de Collaire à hauteur de 10'000 francs.

Valais: la rénovation de l’église Sankt Maria à Niedergesteln

L'église prieurale Sankt Maria de Niedergesteln (VS) a été construite au XIIe et a connu divers agrandissements jusqu’au XIXe siècle. L'église est classée monument cantonal. Au cours des dernières années, diverses mesures de restauration ont été prises, qui visaient principalement la structure du bâtiment. Il est aujourd’hui nécessaire de continuer le travail de revalorisation par des travaux de rénovation intérieure. Les anciens plâtres seront enlevés et remplacés par un nouvel enduit, un nouveau plancher en bois sera posé, les bancs rénovés et tous les objets seront nettoyés, réparés et retouchés. L'éclairage et l'électricité seront entièrement mis aux normes actuelles. En outre, l'accès sera amélioré et l'horloge sonnera à nouveau.

La Fondation UBS pour la culture subventionne la paroisse de Niedergesteln à hauteur de 10'000 francs.

Valais: la restauration de l’église de Saint-Romain à Rarogne

La paroisse de Rarogne a fait de la réhabilitation de l’église de Saint-Romain une priorité. Lors de la dernière restauration de 1970 à 1972, de nombreuses fresques ont été découvertes. Les peintures murales du «Jugement dernier» sur le mur nord de la nef, de huit mètres sur douze mètres, comptent parmi les peintures murales les plus monumentales de Suisse. Depuis 1966, l'église du château est sous la protection de la Confédération. Le toit en dalles de pierre naturelle n’est plus étanche et entraîne des infiltrations d’eau dans la charpente du toit et la structure historique de l’édifice. Il est aujourd’hui prioritaire de restaurer la structure du bâtiment pour protéger les peintures murales gothiques.

La Fondation UBS pour la culture subventionne la paroisse de Rarogne à hauteur de 10'000 francs.

A lire aussi...