La Fondation BCV attribue trois dons

Communiqué, Fondation BCV

1 minutes de lecture

La Maison de la Rivière et l’Association de la Maison des Jeunes reçoivent chacune 120'000 francs. L’Opéra de Lausanne reçoit 125'000 francs pour une œuvre sur le Major Davel.

Les trois projets bénéficiaires des dons de la Fondation BCV en 2019 sont un programme d’éducation à l’environnement de La Maison de la Rivière, l’Association de la Maison des Jeunes pour l’agencement et l’équipement d’une cuisine professionnelle et l’Opéra de Lausanne pour une oeuvre lyrique sur la vie et la mort du Major Davel. 

Réuni au coeur de Lavaux, le Conseil de la Fondation BCV a récompensé, pour sa 24e année, des lauréats dans les domaines scientifique, social et culturel. 

Dans le domaine scientifique 

Centre de compétence en gestion et renaturation des milieux aquatiques, La Maison de la Rivière allie développement économique régional, recherche et sensibilisation du public dans un espace dédié à la découverte des patrimoines naturel et culturel. À travers divers projets et actions, elle se veut plateforme entre les acteurs des mondes scientifique, culturel, naturel et de l’éducation afin de présenter les merveilles régionales à tous les publics. Ainsi, le soutien de la Fondation, à hauteur de 120'000 francs, contribuera à soutenir sa mission d’éducation à l’environnement ainsi que de médiation scientifique et culturelle. 

Dans le domaine social 

Depuis plus de 40 ans, l’Association de la Maison des Jeunes délivre à des jeunes en difficulté un accompagnement socio-éducatif à travers différents programmes, résidentiels ou non. Les Unités de formation «cuisine» permettent à des jeunes de suivre une formation d’une durée de trois mois sous la responsabilité d’un chef cuisinier formé en qualité de maître socioprofessionnel. Le don de la Fondation BCV, d’un montant de 120'000 francs, est destiné à renouveler l’agencement et les équipements professionnels de la cuisine, favorisant ainsi une meilleure prise en charge et un suivi plus attentif des jeunes. 

Dans le domaine culturel 

Figure emblématique du canton de Vaud, le personnage du Major Davel reste pourtant peu connu. Une création de l’Opéra de Lausanne entend faire revivre la tragique destinée de ce héros vaudois. Ce projet ambitieux sera le premier du genre. Le don de la Fondation BCV, d’un montant de 125'000 francs, permettra de financer le livre souvenir et le matériel musical de cette oeuvre lyrique. 

La Fondation BCV 

Juridiquement indépendante de la BCV, la Fondation BCV distribue les fruits du capital dont la Banque l’a dotée. Depuis sa création en 1995, elle a récompensé plusieurs dizaines d’acteurs majeurs de la vie scientifique, sociale et culturelle vaudoise en leur octroyant plus de 9,8 millions de francs sous forme de dons et de prix.

A lire aussi...