La BCVs publie son rapport de gestion

Communiqué, Banque cantonale du Valais

1 minutes de lecture

Le résultat opérationnel est en hausse de 3,07% et le bénéfice croît de 4,73%. 

La Banque Cantonale du Valais (BCVs) a réalisé, en 2018, un exercice réjouissant. Les résultats sont bons et le bénéfice net connaît une progression de 4,7%.

Les avances à la clientèle sont en progression de 5,45% à plus de 12 milliards de francs, le résultat opérationnel est en hausse de 3,07% à 115 millions de francs et le bénéfice de 4,73% à 67 millions. 

Les indicateurs de référence présentés dans ce rapport de gestion confirment que la BCVs figure parmi les banques les plus efficientes de Suisse, qu’elle est solide, proche des attentes de sa clientèle et responsable. 

Les bons résultats de l’exercice 2018 permettent à la Banque d’augmenter ses fonds propres de base à hauteur de CHF 42,6 millions, à CHF 1,316 milliard, après répartition du bénéfice. Le ratio CET1 (Common Equity Tier 1 ou fonds propres de base durs) s’élève à 17,5% au 31 décembre 2018, et dépasse ainsi largement les exigences en la matière. 

La consolidation de son assise financière favorise le développement des affaires et le soutien de la politique de crédits. Le processus de renforcement des fonds propres, initié il y a plusieurs années et qui se poursuit, permet ainsi de développer un modèle d’affaires sain, tout en anticipant d’éventuelles exigences supplémentaires liées à la réglementation et d’offrir aux actionnaires d’intéressantes perspectives sur leurs actions BCVs. 

Ces dernières années, les performances de l’action BCVs ont été supérieures à celles de la moyenne des titres bancaires. L’exercice 2018 ne déroge pas à la règle avec une performance totale de 20,51%. 

Le rapport complet est disponible au téléchargement sur le site internet de l’établissement,  et peut être consulté auprès de chacune des succursales de la BCVs.

Le rapport de gestion de la BCVs, disponible en français et en allemand, fournit des informations sur la Banque, sa stratégie, son modèle d’affaires, ses résultats financiers et sa gouvernance d’entreprise. En outre, il renseigne également sur les différents secteurs d’activité de l’établissement et sur ses nombreuses actions en faveur du Valais et de ses habitants.

Conformément aux statuts de la Banque Cantonale du Valais, cette mise à disposition du rapport annuel intervient « vingt jours au moins avant l’Assemblée Générale ». Cette dernière se déroulera le mercredi 17 avril 2019 à la salle polyvalente de Conthey.

A lire aussi...