La BCVs réalise un solide exercice 2018

Communiqué, Banque cantonale du Valais

2 minutes de lecture

Le bénéfice s'affiche en hausse de 4,7%. Le Conseil d’administration proposera de renforcer les fonds propres conformément à la stratégie de la Banque.

La Banque Cantonale du Valais (BCVs) réalise un solide exercice 2018. Le bilan progresse de 555,3 millions de francs pour atteindre 16,122 milliards de francs. Le résultat opérationnel se monte à 116 millions de francs, en hausse de 3,1%. Le bénéfice de l’exercice s’élève à 67,1 millions de francs, en augmentation de 4,7%.

Au vu de ces résultats positifs, le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale de renforcer les fonds propres conformément à la stratégie de la Banque et de distribuer un dividende de 3,35 francs par action, en augmentation de 6,3%.

FORTE PROGRESSION DU BILAN

Le bilan progresse de 555,3 millions de francs pour atteindre 16,122 milliards.

A l’actif du bilan, les avances à la clientèle en hausse de 5,4% à 12,281 milliards de francs démontrent la volonté de la Banque de remplir sa mission de soutien à l’économie et aux entreprises valaisannes. Cette évolution est principalement due aux créances hypothécaires qui enregistrent une croissance de 480,8 millions de francs (+5,1%) à 9,923 milliards.

Au passif du bilan, les fonds de la clientèle s’établissent à 9,858 milliards de francs, en augmentation de 314,4 millions (+3,3%). Ils témoignent de la confiance des déposants envers leur Banque.

HAUSSE DES REVENUS

Le total des revenus augmente de 2,1% pour atteindre 242,2 millions de francs.

Principale source de revenus de la Banque, le résultat brut des opérations d’intérêts se contracte de 1,1% par rapport à l’année 2017, à 160,8 millions de francs. Cette baisse résulte de la persistance d’un contexte de taux d’intérêt négatifs et de la contraction des marges.

Dans le cadre de la gestion des risques de crédit, la variation de 5 millions de francs des corrections de valeur pour risques de défaillance permet au résultat net des opérations d’intérêts de progresser de 3,4% à 165,8 millions de francs.

L’activité de gestion des fonds de placement de la BCVs contribue à la croissance de 1,4% à 40 millions de francs du résultat des opérations de commissions et des prestations de service.

Le résultat des opérations de négoce, composé principalement des produits d’opérations sur devises, demeure à un niveau élevé à 26,9 millions de francs.

Les autres résultats ordinaires progressent de 0,8 million de francs à 9,6 millions, essentiellement en raison de la variation des adaptations de valeurs.

CHARGES BIEN MAÎTRISÉES

Les charges d’exploitation se montent à 111,5 millions de francs, en baisse de 2,8 millions. Le renforcement de la présence de proximité influe sur les charges de personnel qui atteignent 74,9 millions de francs, soit une hausse de 2,5%.

Les autres charges d’exploitation (incluant la rémunération de la garantie de l’Etat à hauteur de 4 millions de francs) se montent à 36,5 millions, en diminution de 4,6 millions de francs. Cette baisse s’explique par une bonne maîtrise des coûts, en dépit des pressions réglementaires toujours très fortes. L’exercice précédent a également été impacté par diverses activités liées au 100e anniversaire de l’établissement.

L’évolution positive de la marche des affaires se traduit par un ratio coûts/revenus de 46%, ce qui place la BCVs parmi les banques les plus efficientes de Suisse.

RENFORCEMENT DES FONDS PROPRES ET HAUSSE DU DIVIDENDE

La BCVs entend poursuivre sa stratégie de renforcement des fonds propres. Les bons résultats de l’exercice 2018 lui permettent d’augmenter ses fonds propres de base à hauteur de 42,6 millions de francs, à 1,316 milliard, après répartition du bénéfice. Le ratio CET1 (Common Equity Tier 1 ou fonds propres de base durs) s’élève à 17,5% au 31 décembre 2018, dépassant largement l’objectif de fonds propres réglementaires fixé par le régulateur.

Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale du 17 avril 2019 le paiement d’un dividende de 3,35 francs par action, soit une augmentation de 6,3% par rapport à l’exercice précédent.

AUGMENTATION DE L’ATTRIBUTION AUX COLLECTIVITES PUBLIQUES

Ce résultat permettra d’accroître la contribution aux collectivités publiques à 57,3 millions de francs qui représente une augmentation de 5,8% par rapport à 2017. Ce montant correspond à 23,7% des revenus bruts.

PERSPECTIVES 2019

Grâce à sa très bonne assise financière et à sa grande capacité d’adaptation, la BCVs peut poursuivre le développement de son modèle d’affaires et sa mission de soutien à l’économie et aux entreprises valaisannes.

Pour 2019, pour autant que la situation économique ne se détériore pas, la Banque prévoit des résultats dans la continuité des années précédentes et devrait atteindre un bénéfice dans la ligne du très bon résultat 2018.

A lire aussi...