La BCV et PEIK s’associent pour soutenir les entreprises dans leur transition énergétique

Communiqué, Banque Cantonale Vaudoise

1 minute de lecture

«Ce partenariat nous réjouit, car il permet aux entreprises vaudoises de bénéficier du savoir-faire d’un acteur reconnu dans le domaine de l’énergie», a commenté Pascal Kiener, CEO de la BCV.

La BCV s’associe avec PEIK, la solution d’audit énergétique créée par SuisseEnergie, pour faciliter les économies d’énergie dans les entreprises. Ce partenariat permet aux entreprises du canton d’être mieux accompagnées dans leur projet de transition énergétique et d’obtenir un financement à des conditions préférentielles.

La transition énergétique appartient désormais au quotidien des entrepreneurs, puisque leur compétitivité en dépend. L’audit énergétique PEIK, créé par SuisseEnergie, aide les entreprises à connaître leur consommation énergétique et leur impact sur le climat, puis à identifier et à mettre en œuvre les mesures améliorant leur efficacité énergétique. Grâce à l’analyse de ses outils de production de biens et services ainsi que de son fonctionnement, une PME peut réduire de 10% à 15% ses coûts liés à l’énergie de manière simple et immédiate.

Le partenariat entre la BCV et PEIK permet aux entreprises d’être accompagnées dès les premières étapes de leur projet de transition énergétique. Une fois le constat énergétique dressé et le gain potentiel identifié, l’audit permet de cibler, de quantifier et d’organiser les investissements nécessaires. Le coût de l’audit, réalisé par des professionnels de PEIK présents dans toute la Suisse, peut varier selon la taille de l’entreprise et ses besoins. SuisseEnergie subventionne la moitié des frais d’intervention des experts PEIK. Afin de financer les investissements identifiés comme participant à la transition énergétique, le crédit Équipement BCV avec Bonus Vert sera sans intérêts durant les six premiers mois pour les détenteurs d’un audit énergétique PEIK.

Réduire sa consommation énergétique et limiter ses émissions de CO2 contribuent non seulement à atteindre les objectifs de la Confédération et du canton de Vaud en matière climatique, mais permettent aussi à l’entrepreneur de diminuer ses charges. Son entreprise gagne ainsi en efficience et répond aux enjeux actuels.

Pascal Kiener, CEO de la BCV: «Contribuer au financement de la transition énergétique dans le canton de Vaud s’inscrit pleinement dans la mission de la BCV. Ce partenariat nous réjouit, car il permet aux entreprises vaudoises de bénéficier du savoir-faire d’un acteur reconnu dans le domaine de l’énergie et d’offres attrayantes pour mettre à jour leurs installations. Il s’ajoute par ailleurs aux nombreuses mesures déjà prises par la Banque dans le domaine du développement durable».

Benoît Revaz, directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN): «Nous sommes très enthousiastes quant à la collaboration entre PEIK et la BCV. Les infrastructures techniques des entreprises nécessitent, comme toutes les installations, des renouvellements que la BCV finance régulièrement. C'est là que les conseils PEIK permettent d'économiser de l'énergie et de l'argent, car une installation inefficace génère, sur sa durée de vie, une facture d'électricité représentant plusieurs fois l’investissement initial.»

A lire aussi...