La BCE sanctionne Sberbank sur sa couverture du risque

AWP

1 minute de lecture

La filiale européenne de la banque russe, basée en Autriche, a deux mois pour faire appel de la décision.

La Banque centrale européenne a infligé une amende de 630’000 euros à la filiale européenne de la banque russe Sberbank en raison d’une couverture insuffisante du risque, a annoncé lundi la BCE.

«La sanction a été infligée pour le non-respect des exigences (de fonds propres) en matière d’expositions importantes» à des actifs risqués durant l’année 2015, a indiqué l’institution francfortoise dans un communiqué.

La règlementation bancaire en zone euro, renforcée depuis la crise financière de 2008, veut qu’un portefeuille d’actifs ne dépasse pas à lui seul 25% du montant des fonds propres au bilan d’une banque, une limite franchie en l’occurrence par Sberbank.

La filiale européenne de Sberbank, basée en Autriche, a deux mois pour faire appel de la décision.

La BCE assure depuis 2014 la responsabilité de superviseur unique des banques de la zone euro mais n’a que rarement utilisé son pouvoir de sanction sur les établissements privés.

Pour le même motif d’expositions importantes aux risques, elle a déjà sanctionné en 2017 la banque vénitienne Banca Popolare di Vicenza à hauteur de 11,2 millions d’euros, et fin 2018 à l’encontre de la banque portugaise Novo Banco pour 210.000 euros.

A lire aussi...